Autour du livre

Petites anecdotes et grands auteurs
31 mai 2017
Posté par
Flora

Petites anecdotes et grands auteurs

Ils ont écrit des chefs-d’œuvre, ont marqué l’histoire de leur nom de la littérature. Pourtant, ils n’en sont pas moins restés humains, leurs petites manies, leurs habitudes, leurs particularités. Découvrez quelques anecdotes sur des auteurs célèbres.

Grands_auteurs_petites_anecdotes_EdilivreAlexandre Dumas, le coloriste
Alexandre Dumas était un esthète et un perfectionniste qui a poussé très loin ce trait de caractère. En effet, l’auteur du Comte de Monte-Cristo et des Trois Mousquetaires a insisté pour que toute sa production littéraire, dès la publication soit codée par couleur : du papier bleu pour ses œuvres de fiction, du jaune pour la poésie et du papier rose pour ses articles divers.

 

Grands_auteurs_petites_anecdotes_EdilivreGustave Flaubert, le fils chéri
Ce grand écrivain français était très attaché à sa mère, chez qui il a vécu une grande partie de sa vie, jusqu’à la mort de cette dernière, en 1872. Bien sûr, ce séjour n’a pas été continu, notamment entrecoupé des nombreux voyages de Flaubert qui le menèrent jusqu’en Egypte et à Jérusalem. Il avait aussi pour habitude d’écrire dans son lit et y a notamment rédigé certains de ses plus grandes œuvres : Madame Bovary et Salammbô.

 

Grands_auteurs_petites_anecdotes_EdilivreOscar Wilde, le provocateur
Oscar Wilde n’a jamais été très épris de respect des convenances et s’est systématiquement employé à défier les règles d’un monde qu’il jugeait trop dirigiste. Paroxysme de la provocation, il aurait promené un homard en laisse sur les quais de la Tamise pour choquer les promeneurs. Une histoire qui n’est pas avérée mais l’image n’en demeure pas moins délicieuse.

 

Grands_auteurs_petites_anecdotes_EdilivreVirginia Woolf, l’amoureuse du violet
L’auteure de Mrs. Dalloway avait ses petites lubies. Elle aimait notamment écrire à l’encre violette, une couleur qui lui plaisait particulièrement et qu’elle aimait porter sur ses vêtements. A l’instar de Victor Hugo, Virginia Woolf aimait principalement écrire debout. Mais sa santé fragile la contraignit à adopter la position assise et elle fut l’une des première à utiliser un « bureau libre » (comprenez un bureau déplaçable, constitué seulement d’une petite planche que l’on pose sur les genoux).

 

Grands_auteurs_petites_anecdotes_EdilivreJames Joyce, le sens pratique
Considéré comme l’un des auteurs les plus influents du XXème siècle, James Joyce dit « L’Irlandais » a pourtant été trahi par ses plus grands critiques : ses yeux. Pour remédier à sa cécité naissante, Joyce portait constamment un manteau blanc qui l’aidait à voir plus clair. Devenu presque aveugle, l’auteur du chef-d’oeuvre Ulysse n’écrivait plus qu’à l’aide de crayons de couleurs pour pouvoir se relire.

 

Grands_auteurs_petites_anecdotes_EdilivreLord Byron, l’anthropologue en herbe
Le poète anglais, figure du romantisme, était un personnage volontiers excessif. Alors qu’il n’a que 17 ans et qu’il étudie au Trinity College de Cambridge, il s’achète un petit ours qu’il loge et élève dans la chambre au-dessus de la sienne.
Une excentricité qui n’est qu’une anecdote, de taille, dans la vie étudiante sulfureuse du jeune Lord Byron, faite d’excès d’alcool, de prostituées et de boxe.

 

Grands_auteurs_petites_anecdotes_EdilivreVictor Hugo, le bien loti
En 1881, alors qu’il a 80 ans, Victor Hugo fait une curieuse expérience. Pour lui rendre hommage, la ville de Paris rebaptise l’avenue d’Eylau, qui devient l’avenue Victor Hugo. Or, il s’avère que l’auteur réside déjà dans l’avenue Eylau et qu’il va donc vivre dans sa propre rue ! Une situation cocasse pour ce grand écrivain qui, jusqu’à un âge avancé, écrivait debout à un pupitre.

 

Grands_auteurs_petites_anecdotes_EdilivreFriedrich von Schiller, le masochiste
Friedrich von Schiller avait une bien curieuse façon de se forcer à écrire. En effet, pour être sûr de ne pas être déconcentré et de trouver la motivation nécessaire pour terminer ses œuvres, le poète allemand écrivait avec des pommes pourries dans ses tiroirs car l’odeur le motivait et le poussait à écrire plus vite pour ne plus avoir à la sentir. De plus, pour pouvoir écrire plus tard et ne pas s’endormir, il mettait ses pieds dans un bac d’eau glacée qui le tenait éveillé et alerte. Des étranges manies qui ont pourtant porté leurs fruits, ses œuvres ayant, de par leur qualité, inspirées Verdi pour ses opéras.

 

Grands_auteurs_petites_anecdotes_EdilivreHonoré de Balzac, le bourreau du travail
Balzac était un travailleur acharné, dont la vie toute entière était consacrée à l’écriture. Chaque jour, l’auteur se réveillait en pleine nuit (à 1h du matin), écrivait sept heures durant, et faisait une sieste à 08h00. Il se réveillait à 9h30 et poursuivait son travail jusqu’à 16h00, avant de se consacrer à ses activités quotidiennes jusqu’à 18h00. Pour tenir le rythme de ces journées réglées à la seconde près, la rumeur soutient qu’il consomma jusqu’à 50 tasses de café par jour. Une rumeur, vraiment ?

Et vous, connaissez-vous certaines anecdotes sur de grands auteurs ?