Grandir ou Mourir ?

Roman

Par Mistoihi Abdillahi

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 164

Date de publication : 3 novembre 2014

ISBN : 9782332812414

Disponible

Livre papier
15,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Une impression

    Je n'ai encore eu la chance de lire le roman mais je salue le courage d'avoir écrit un bel ouvrage qui s'enracine dans le décor local. Dans l'attente de le lire pour en proposer volontiers une crit...

  • Grandir ou mourir ?

    Grandir ou mourir ? Tel est le choix du titre du deuxième ouvrage de Mistoihi Abdillahi. Un titre évocateur qui nous place dans une alternative : évoluer tout en refusant la fatalité, la médiocrité...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Extrait du livre :
« Il avoua à son fils qu’il valait mieux que lui-même. Lui, Mbechezi, avait réussi à devenir ce qu’il voulait. Il avait atteint ses aspirations et pouvait emprunter le chemin de ses choix vitaux.
Par contre, sa force à lui, il la tirait des bases de la notabilité. Il avait dépensé toute sa fortune à l’accomplissement du Grand Mariage. Tout son honneur et ses privilèges étaient le résultat de ses multiples services rendus à la société lors des manifestations les plus déterminantes. Il achetait la conscience des autres et les réduisait au silence. Personne ne pouvait lui tenir tête simplement parce qu’il avait presque aidé toutes les familles. Sa richesse était distribuée gratuitement aux nécessiteux. Il n’était pas aimé. Il était plutôt craint. […] »

Biographie de Mistoihi Abdillahi

Diplômé de sociologie des universités d’Antananarivo et de Cheikh Anta Diop de Dakar, Mistoihi Abdillahi enseigne la sociologie, la communication et la méthodologie dans des établissements d’enseignement supérieur. Chargé de la communication et de la promotion à l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture des Comores, le jeune sociologue dirige en même temps le journal Le Citoyen, un journal d’enquêtes, d’investigations et de révélations qu’il a créé en 2009 avec des amis. Né le 25 février 1978 à N'tsaouéni, celui qui est considéré comme le sociologue le plus critique des Comores est agréé par les cours et tribunaux des Comores comme expert judiciaire en gestion de conflits sociaux et en assistance sociale.

Avis des lecteurs

Une impression 04/11/14

Je n'ai encore eu la chance de lire le roman mais je salue le courage d'avoir écrit un bel ouvrage qui s'enracine dans le décor local. Dans l'attente de le lire pour en proposer volontiers une critique littéraire. J'ai déjà hâte d'en goûter la saveur.

Bon courage mon frère Mistoihi !

Grandir ou mourir ? 03/11/14

Grandir ou mourir ? Tel est le choix du titre du deuxième ouvrage de Mistoihi Abdillahi. Un titre évocateur qui nous place dans une alternative : évoluer tout en refusant la fatalité, la médiocrité, avec le risque d'être calqué de "civilisé" et donc de parasite social dans une société où les pratiques et croyances coutumières sont érigées en normes et règles de conduite; s'effacer de la sphère sociale en se soumettant aveuglément à l'héritage traditionnel et en refusant tout changement. Au-delà de cette simple analyse, disons que l'auteur nous invite à une réflexion sur l'existence humaine chez les Comoriens : leur existence sociale précède-t-elle leur être ? Fils d'un grand notable de Ntsaoueni, le personnage principal refuse ce statut et décide de donner un sens à sa vie. Il va brandir toutes les épreuves, à commencer par la jalousie de ses camarades, puis la convoitise de toute une société gênée de la réussite progressive de l'enfant prodige. (...)

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 3 nov. 2014
Nom Grandir ou Mourir ?
Langue Français
Auteur Mistoihi Abdillahi
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 164
ISBN 9782332812414

Livre PDF

ISBN 9782332812421

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.