Glaise ardente

Par Brahim Bourchachene

Thème : Poésie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 84

Date de publication : 16/12/2014

ISBN : 9782332832993

Disponible

Livre papier
11,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Les poèmes de ce recueil on été écrits entre 2006 et 2011. En dépit de la variété des sujets traités (la plume, les lettres, le temps, l’étrangeté, la douleur, la raison, Socrate, la glaise, les animaux, etc.), le dénominateur commun reste la souffrance. Cette souffrance est le propre de toute expérience poétique. Elle revêt une dimension philosophique, entraînant une méditation dans ses divers horizons, le but étant l’exploration de la quintessence de l’existence de tout être. Cela permet de combattre « l’oubli de l’être », menace inexorable.
Le lecteur découvre dans cet ouvrage la relation intrinsèque entre poésie et philosophie. Ce fait a incité un critique et poète égyptien à qualifier Glaise ardente de genre de « philosophie poétique ».

Biographie de Brahim Bourchachene

Brahim Bourchachene est né à Meknès en juin 1955. Il a suivi des études de philosophie, obtenant un DESS en 1996 sur la philosophie de Ibn Tofail, suivi d’un Doctorat d’État en 2003, traitant de la philosophie de Ibn Rochd (Averroes). Il a exercé depuis 1982 le métier de professeur de philosophie et a publié plusieurs ouvrages et articles traitant de la philosophie andalouse.
Poète à ses heures, il a publié plusieurs poésies dont certaines récompensées au niveau marocain et arabe. Il a été élu par ses pairs meilleur poète du Maroc en 2012 et figure parmi les 100 meilleurs poètes arabes en 2013. Il a publié deux recueils de poésies en arabe. Certains poèmes on été traduits et intégrés dans des recueils, notamment La Plume d'airain (1 poème) et La Plume de pourpre (10 poèmes). Illustration de couverture: Laila Diouri.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.