Livre

« Giuseppe, tu me fais tourner la terre ! »

« Giuseppe, tu me fais tourner la terre ! »

Par Giuseppe Genova

Thème : Biographie

Date de publication : 15/01/2015

Giuseppe Genova est un réfugié sicilien qui habite en France depuis 1947. Il maîtrise l’art du conte et prend plaisir à le partager avec ses amis  – et ils sont nombreux ! Il s’adresse à eux de sa voix forte et tonique, le regard assuré et toujours posé sur chaque personne de son auditoire, comme le ferait un bon maître avec des élèves distraits… Et que conte-t-il ? Des histoires fabuleuses, sa vie. Il ne cesse d’ouvrir des cavernes d’Ali Baba dans lesquelles il cache tous ses trésors. Mais il a l'habileté de ne jamais tout dire, comme s’il devait en garder un peu pour une prochaine fois, pour ces grands enfants qui l’écoutent.
Parti de rien, il est le type d’immigré à qui la France a permis de réussir dans la vie. L'auteur n'a jamais renié ses origines et sa vivacité intellectuelle est toujours présente et bien portante.
« Alors raconte ! », est-on tenté de lui demander. Pas d’exploit particulier, mais un enchaînement de situations quelquefois cocasses, quelquefois plus risquées. Un témoignage vivant. Un aventurier des temps modernes.
  • Grand Format (170x240)
  • 162 pages
  • ISBN : 9782332834294
18,00 €
8,99 €
Papier
Numérique

Giuseppe Genova

Biographie

Giuseppe Genova

Giuseppe Genova est né en 1903 à Délia, en Sicile. Sa famille vivait assez pauvrement ; si le hasard ne s’en était pas mêlé, il aurait vécu une vie de misère dans les champs. Une fois la guerre finie, son père, démobilisé, revient au pays et emmène Giuseppe clandestinement en France. Ils arrivent à Saint-Étienne vers 1920. Plus tard, Giuseppe rencontre Arlette et l’épouse à Saint-Chamont. Il est embauché par Natale à Saint-Étienne, puis envoyé au Puy ; il devient conducteur de travaux chez Pibarot et dirige son premier chantier à Chadrac. Il crée ensuite la Taverne du Sicilien et l’entreprise Genova BTP, avec laquelle il conduit divers chantiers dans le département du Puy, en Ardèche et même à Cannes. Retraité du BTP en 1993, il ouvre L’Italien Café, Café de la gare.
D’un tempérament volontaire et entreprenant, d’un caractère curieux et optimiste, Giuseppe Genova a réussi dans la vie grâce à son travail. Généreux, fidèle en amitié, il aime le cinéma, la chanson et la danse. Avec son physique de jeune premier, il est toujours plein d’humour. Il a partagé sa vie entre la musique, le cinéma, football et famille, et il a beaucoup voyagé. Toujours avec des projets plein la tête, il est aussi un grand séducteur. Il aime la bonne cuisine italienne et apprécie l’élégance vestimentaire.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.