Gilgamesh

Par Jean-Luc Graff

Thème : Roman d'aventure

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 146

Date de publication : 31 juillet 2013

ISBN : 9782332578327

Disponible

Livre papier
8,40 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Il ne saurait s’agir dans ce livre de proposer une biographie d’un personnage dont aucune trace historique ne subsiste. Néanmoins, celui dont il est question dans cette narration a vraisemblablement existé ; le texte le plus ancien qui en a pour la première fois raconté l’épopée, aurait été composé il y a plus de 4 500 ans. On y fait mention de Gilgamesh, roi d’Uruk, ville à laquelle les historiens rattachent l’invention de l’écriture.
Ce texte, gravé sur des tablettes d’argile redécouvertes au XIXe siècle, fut, au moins partiellement, le fruit de l’imagination et des croyances des hommes de ce temps. Peut-on légitimement s’en servir aujourd’hui pour recréer une fiction ? Oui, si nous savons entendre les interrogations des contemporains de Gilgamesh et si nous considérons qu’il est des thèmes de réflexion qui sont universels et intemporels. Le temps alors n’efface rien, il est au contraire ce qui unit les pensées. Et c’est en fin de compte lui qui finit par s’évanouir, permettant aux idées de construire et de constituer un socle commun à diverses civilisations. Que dire par exemple, de l’amitié, de l ‘amour, de la mort ? Qu’est-ce que le pouvoir ? A ces questions, aucun évènement particulier ni aucun concept général ne permettent d’apporter une réponse satisfaisante et définitive. Aujourd’hui, comme il y a plusieurs millénaires, nous ne pouvons que constater nos tâtonnements et avouer notre faiblesse face à qui représente ce qu’il y a de plus essentiel et de plus fondamental dans la vie de chaque être humain.
Et c’est alors la question du sens qui est posée, question qui ne peut trouver de réponse, mais qu’il serait vain de vouloir éluder.

Après Voies Croisées, Jean-Luc GRAFF signe son deuxième ouvrage aux Éditions Edilivre.

Biographie de Jean-Luc Graff

Né à Strasbourg en 1953, Jean-Luc Graff découvre et prend goût à la philosophie en fréquentant le "café philo" de cette ville. Écouter, c'est bien, participer aux discussions, c'est mieux. Mettre par écrit ses propres réflexions, cela revient à découvrir sa propre pensée, à essayer de lui donner un contenu incitant d'autres personnes à réfléchir, à dialoguer. Fonctionnaire au ministère des Finances, il constate que la philosophie peut assurément s'adresser à tous.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 31 juil. 2013
Nom Gilgamesh
Langue Français
Auteur Jean-Luc Graff
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 146
ISBN 9782332578327

Livre PDF

ISBN 9782332578334

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.