Gestion des déchets solides municipaux au Maroc : cas de la ville d’El Jadida

« Passage de la décharge non contrôlée à la décharge contrôlée »

Par Youssef Salama

Thème : Géographie / Environnement

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 76

Date de publication : 9 décembre 2013

ISBN : 9782332645715

Disponible

Livre papier
15,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Raréfaction des ressources, demande croissante en matières premières secondaires, augmentation de la production de déchets… sont autant d’enjeux auxquels le Maroc doit aujourd’hui faire face. Les services de gestion des déchets solides municipaux étaient, au Maroc, traditionnellement et uniquement axés sur le « nettoiement », et l’on ne consacrait que peu d’attention et de ressources à leur élimination.
Ce document offre, à partir de la situation des déchets solides municipaux au Maroc, des éléments de réflexion qui constituent autant d’outils d’observation, basés sur des expériences concrètes mises en œuvre à l’échelle des collectivités, de petite et moyenne tailles, susceptibles de stimuler une gestion intégrée et durable de ces matières.

Biographie de Youssef Salama

Né en 1985 à Khouribga au Maroc, Youssef Salama est docteur en Génie microbiologique et environnement, et technicien en Informatique de Gestion. Il a contribué à la réalisation de plusieurs projets pour la protection de l’environnement au Maroc, tels que « Conception et Construction d’une Station Pilote Innovante pour le Traitement des Eaux Usées pour les Petites Agglomérations et Complexes Touristiques en Zones Côtières » et « Conception et Construction d’une Unité Innovante de Compostage pour le Traitement Efficace des Boues et Autres Déchets Organiques Biodégradables ». Il est également l'auteur d’un rapport intitulé « Tests de Phytotoxicité des Lixiviats de Compost à Base de Boues d’Epuration sur la Germination des Graines » (Faculté des Sciences d’El Jadida, Maroc, Laboratoire Biomare, 12 p, 2008).

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 9 déc. 2013
Nom Gestion des déchets solides municipaux au Maroc : cas de la ville d’El Jadida
Langue Français
Auteur Youssef Salama
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 76
ISBN 9782332645715

Livre PDF

ISBN 9782332645722

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.