Livre

Georges Brassens

Georges Brassens

Eclosion et ascension d’un géant

Par Jean-Michel Auxiètre

Thème : Biographie

Date de publication : 06/07/2022

                                                       Georges Brassens

                                               Éclosion et ascension d’un géant

 

     La vie et l’œuvre de Georges Brassens ont été depuis longtemps disséquées par d’éminents auteurs, aussi ne faut-il pas s’attendre à ce qu’une nouvelle publication apporte des révélations inédites. Le Brassens présenté dans cet opuscule est celui que nous connaissons tous. Ce qui diffère, c’est la façon d’appréhender son parcours jusqu’à ce qu’il rencontre le succès.

     Par la vertu du théâtre et de dix tableaux vivants, on assiste à l’envol du jeune Sétois vers les scènes parisiennes qui tardèrent à le propulser sous le feu des projecteurs. Cependant, son œuvre était en gestation. Elle n’attendait qu’un déclic pour révéler sa puissance et conquérir un public d’abord frileux, mais qui sut, avec le temps, apprécier le poète à sa juste valeur.

     Dix actes, une douzaine de chansons, une jeunesse tumultueuse, une période de vache enragée, un passage obligé en Allemagne, l’accueil et le séjour à l’impasse Florimont, et enfin un départ fulgurant sous l’impulsion de Lady Patachou, voilà qui révèle, sur les planches, l’éclosion et l’ascension d’un géant de la chanson française.


  • Roman (134x204)
  • 112 pages
  • ISBN : 9782414583157
14,00 €
6,99 €
Papier
Numérique

Jean-Michel Auxiètre

Biographie

Jean-Michel Auxiètre

En 1953, alors que les ondes censuraient "Le Gorille", Jean-Michel Auxiètre découvrait Brassens. En 1997, épaulé par Dany et Michel Lavaud, deux amis chanteurs-guitaristes, il lui a rendu un premier hommage dans "La Route des copains", une série de concerts donnés entre Guéret et Sète. Il a également conçu deux spectacles musicaux alternant lectures et chansons : C’étaient pas des amis de luxe et Brassens et les poètes.

En couverture : Portrait Brassens d'Isabelle Milloz   isabelle@latelierdisa.com 

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.