Géographie de l'enfance

Roman de société

Par François Decq

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 242

Date de publication : 23 mars 2012

ISBN : 9782332484420

Disponible

Livre papier
22,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Bravo

    Un livre très agréable, la famille est un thème toujours riche et il est abordé, là, de manière originale et émouvante.

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

« Et puis il y a eu le France ! » Il lance ça comme s’il s’agit d’un événement fondamental de la vie de mon frère qui justifie un soudain désintérêt pour les lointains membres de la famille. Il y a eu le France !
Le France ! Magnifiquement blanc. Et noir avec un peu de rouge. Grandiose. Les gravures et les photos que Monsieur Lebocq faisait circuler sur les pupitres montraient quelque chose qui n’était ni minéral ni animal mais peut-être vivant quand même, posé sur la mer. Le maître parlait d’un géant des mers. Le garçon, lui, voyait une île capable de se déplacer, une île capable de s’adapter à toutes les régions du monde. Il entendait, comme s’il y avait été, le mugissement de la corne de brume qui dictait son message aux hommes capables de le comprendre. Un être vivant sans doute, imposant, calme, accueillant et immortel.

Un petit garçon fasciné par le paquebot France, immense et beau à l’automne 1961. Un jour, beaucoup plus tard, le France est échoué, éventré, rouillé, dépecé dans la baie d’Alang. Entre les deux, il y a une vie qui s’est tissée. Une vie enfin à reprendre, à poursuivre.

Biographie de François Decq

François Decq est né en 1960. Il aime se cacher derrière des biographies improbables et farfelues. Il prétend, par exemple, avoir un temps gagné sa vie à vérifier la courbure de coquillettes pour une fabrique de pâtes ou, plus tard, avoir assuré le secrétariat de la confrérie des remonteurs d’horloges. Peu importe finalement, les détails d’une vie professionnelle quand, pour lui, l’essentiel se partage entre son amour pour les bateaux, les chats et ses envies d’histoires. De tout cela, il tire une rêverie qu’il livre dans chacun de ses romans.

Avis des lecteurs

Bravo 04/11/12

Un livre très agréable, la famille est un thème toujours riche et il est abordé, là, de manière originale et émouvante.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 23 mars 2012
Nom Géographie de l'enfance
Langue Français
Auteur François Decq
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 242
ISBN 9782332484420

Livre PDF

ISBN 9782332484437

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.