Gatsby le Magnifique affiche sa superbe

Vous adorez le chef-d’œuvre deFrancis Scott Fitzgerald ? Rendez-vous le15 mai prochain au cinéma pour visionner la nouvelle adaptation de Gatsby le Magnifique qui marquera le  66ème Festival de Cannes.

Gatsby_DiCaprio_EdilivreLeonardo Di Caprio, un Gatsby au charme ravageur
La dernière version de Gatsby le Magnifique  sera projetée sur nos écrans le 15 mai prochain, ouvrant triomphalement la compétition du Festival de Cannes. Cette production au  budget colossal (125 millions d’euros) a été réalisée par Baz Luhrmann, éternel  cinéaste  de Moulin Rouge, comédie musicale romantique qui mettait en scène Nicole Kidman.
Son nouvel opus s’avère fidèle au roman de Scott Fitzgerald, retraçant l’itinéraire tragique de Gatsby, jeune millionnaire charismatique, pris dans la tourmente de l’Amérique des Années folles.

Ce long-métrage recèle un prestigieux casting. Tandis que Leonardo Di Caprio incarnera Gatsby, Toby McGuire interprètera Nick, le fidèle ami et confident du héros. Carey Mulligan (la petite amie de Ryan Gossling dans Drive) sera quant à elle la séduisante Daisy, objet de la quête amoureuse de Gatsby. Di Caprio reste fidèle à ses rôles habituels, jouant des personnages d’envergure, aussi bien réels (le directeur du FBI, dans J.Edgar Hoover, un ambitieux aviateur dans Hovard Hughes) que fictifs (un père de famille de la classe moyenne américaine dans Les Noces rebelles, un cow boy dans Django Unchained).
Notons que le film de Baz Luhrmann sort presque 30 ans après le film de 1974, réalisé par Jack Clayton, dans lequel Robert Redford incarnait le rôle-phare !

Retour sur une superbe intrigue romanesque
L’œuvre de Scott Fitzgerald dresse le tableau désabusé d’une bourgeoisie américaine à la dérive, en proie au « mal de vivre ». Publiée en 1925, celle-ci s’impose comme une œuvre-phare de la première moitié du 20ème siècle de la littérature anglo-saxone.
L’histoire se déroule dans le New-York des années 1920, et nous est rapportée par Nick Carraway, voisin et meilleur ami de Jay Gatz, surnommé Gatzby le Magnifique.

Fitzgerald_EdilivreCe brillant récit est centré sur l’énigmatique et fascinante personnalité de Gatsby ainsi que sur le mystère qui entoure son passé ainsi que l’acquisition douteuse de sa fortune sans pareil. Organisant un nombre de soirées incessant, Gatsby se perd dans l’ivresse des mondanités et peine à reconquérir Daisy, son amour de jeunesse, objet d’une passion éternelle. Sous certains aspects, ce livre est considéré comme une critique de la bourgeoisie, jugée par Fitzgerald comme insipide et superficielle.

Avez-vous lu Gatsby le Magnifique ? Verrez-vous cette nouvelle adaptation ?

Article écrit avec la participation de Camille