Livre

Garimpeiros

Garimpeiros

La lutte contre l'orpaillage illégal racontée par un gendarme

Par David Gris

Thème : Témoignage

Date de publication : 07/12/2017

L’or, richesse ou plaie de la Guyane ? La forêt amazonienne, enfer vert : mythe ou réalité ?
Un gendarme raconte son vécu à travers les nombreuses missions accomplies durant six années en forêt guyanaise.
Immergez-vous dans le monde complexe, très organisé, dur, parfois violent, toujours surprenant des garimpeiros.
Découvrez les aspects variés et méconnus des missions des forces de l’ordre (gendarmes, militaires, policiers et douaniers) dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal (L.C.O.I.)
Explorez la biodiversité de cette forêt menacée. Comprenez les relations parfois particulières entre gendarmes et « voleurs ».


  • Roman (134x204)
  • 132 pages
  • ISBN : 9782414170913
20,00 €
9,99 €
Papier
Numérique
 

Avis des lecteurs

Excellent - 29/02/2020

Un beau témoignage du travail des gendarmes engagés dans cette lutte. On s\'imagine avec eux et l\'on découvre une mission palpitante dans un milieu hostile. Bravo pour ce récit .

Passionnant - 13/02/2018

Le monde des garimpeiros étant très fermé, on apprend à travers ce livre des tas de choses que nous ignorions totalement. Très riche et très enrichissant. Félicitations à l'auteur qui a su nous raconter son expérience avec réalisme et passion.

Très instructif! - 28/01/2018

On apprend beaucoup de choses sur cet univers méconnu de beaucoup, une contrée à la fois mystérieuse et dangereuse mais qui fascine! un récit très instructif et des témoignages qui nous font découvrir plusieurs aspects du travail impressionnant des forces de l'ordre en Guyane.

Très intéressant - 05/01/2018

Un livre qui nous plonge au coeur du monde complexe de l'orpaillage et de la Guyane profonde. J'ai adoré.

Lecture passionnante - 05/01/2018

Je pensais connaître le sujet mais j’ai appris plein de choses intéressantes sur l’orpaillage clandestin en Guyane et sur l’implication des gendarmes pour lutter contre ce fléau. J’admire leur travail avec tous les risques qu’il comporte face aux dangers de la forêt et de tous ceux qui sont prêts à tout pour quelques pépites d’or ! Félicitations pour ce livre qui retrace humblement ce difficile combat de tous les jours.