Gai savoir sur l'Epicurisme II

Introduction à l'apolitisme d'Epicure

Par Moussa Youssouf Maïga

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 270

Date de publication : 14 juin 2012

ISBN : 9782332501639

Disponible

Livre papier
23,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Victor Goldschmidt par le biais de son ouvrage La Doctrine d’Epicure et le Droit, a ouvert dans la réflexion philosophique un pan mystérieux de la pensée du philosophe du Jardin (Epicure, 341-271 av. J.-C). Cette introduction sur son apolitisme, ou abstinence politique s’inscrit dans une apologétique de la doctrine du droit d’Epicure, en parallèle avec la critique de la politique pour l’ultime réalisation de l’ataraxie politique épicurienne.
A l’époque des adversaires du philosophe du Jardin, envisager une réflexion du droit ou de la politique dans le système d’Epicure peut passer pour une hérésie ; ils iront même jusqu’à « se pâmer de rire », eu égard à une certaine absence a priori de traités politiques, ou comme disent nos juristes contemporains « de vide politique épicurien ». A justes raisons, ou à fausses raisons ? Au sens lato sens, notre démarche voudrait montrer, en partant de l’échec politique de certaines figures du stoïcisme romain, que l’apolitisme d’Epicure se justifiait et se légitimait à son époque, et de surcroît, rétrospectivement sa doctrine est compatible avec l’action politique.

Biographie de Moussa Youssouf Maïga

Ancien professeur de philosophie au lycée, l’auteur a repris ses études en 2005 en vue de parachever un troisième cycle de philosophie. Parallèlement, il a suivi une formation continue en DESS Sécurité Publique à l’IPAG à l’Université d’Auvergne de Clermont-Ferrand. Il finit actuellement une thèse de philosophie à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Edilivre a publié ses principaux ouvrages, notamment La Psychanalyse du racisme, Héraclite et Epicure, l’un explique-t-il l’autre ? , L’Enfant talibé dans le miroir de Lacan, Gai savoir sur l’épicurisme-I : la culture de l’amitié dans le Jardin d’Epicure, Causeries philosophiques avec le terrorisme, Antipolis, l’agonie des rêves.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 14 juin 2012
Nom Gai savoir sur l'Epicurisme II
Langue Français
Auteur Moussa Youssouf Maïga
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 270
ISBN 9782332501639

Livre PDF

ISBN 9782332501646

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.