Fragments de moi

Mémoires d'Algérie et d'ailleurs

Par Roberto Emilio Caleri

Thème : Roman de société / actualité

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 514

Date de publication : 15 septembre 2010

ISBN : 9782812128912

Disponible

Livre papier
30,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Ces mémoires couvrent une période de onze années de vie en Algérie d'un Italien qui a quitté sa terre à dix-neuf ans pour rejoindre son père, parti à la recherche du mieux-être.
Ce sont des années traumatisantes par le contact d'un étudiant frais diplômé, la tête pleine d'idées humanistes, avec une société coloniale surannée.
Cet ouvrage jette un regard sans concession sur les uns et les autres et sur leurs crimes insensés, par un esprit qui se veut impartial sans pouvoir l'être tout à fait. C'est aussi une suite décousue et entremêlée de souvenirs gais, cocasses ou tragiques de son pays d'adoption et de son Italie natale.
Mais ce récit est surtout celui de l'existence au jour le jour d'un jeune homme qui s'ouvre à la vie d'adulte, de ses amitiés, de ses affrontements, de ses aventures féminines, de ses amours, qui le conduiront à découvrir celle qui sera la femme de toute sa vie.
C'est aussi le dur apprentissage d'une nouvelle langue qui deviendra finalement la sienne : le français.
Comme l'existence de n'importe qui, dont l'issue est finalement tragique, la sienne propre est faite d'une masse d'événements contradictoires qui la rendent parfois gaie et en tout cas supportable en en faisant en quelque sorte « della Commedia dell'Arte ».

Biographie de Roberto Emilio Caleri

L'AUTEUR Tel qu'il aime à se définir lui-même, Roberto Emilio Caleri est un authentique français de Toscane. Il est né en Italie, à Stia, une commune de l'Apennin toscan où l'Arno, le célèbre fleuve de Florence, prend sa source. A presque vingt ans, des vicissitudes familiales devaient le conduire en Algérie, muni d'un diplôme de comptabilité. Entré en France onze ans après, à l'âge de trente ans, on lui avait refusé toute carte de travail avant d'être finalement inscrit à l'Ordre des Experts-comptables en qualité de technicien étranger autorisé à exercer la profession. Il a été le deuxième étranger en quinze ans à bénéficier de cette mesure en région Rhône-Alpes, à une époque où la libre circulation des biens et des personnes n'était pas encore en vigueur dans la Communauté européenne. Il s'est naturalisé français avec sa famille en 1972. En Algérie, coupé de la culture italienne dans une ville de l'intérieur, il devait découvrir les auteurs français, Albert Camus, André Malraux, Robert Merle (qui a été celui qui lui a le plus apporté), Jean Giono, Pagnol, Jean-Paul Sartre et bien d'autres. L'apprentissage du français a été pour lui une très, très longue aventure. Aujourd'hui, l'italien et l'espagnol aidant, il a acquis une connaissance de la langue de Voltaire et une variété de mots dont peu d'auteurs peuvent se vanter. Déjà publié à plusieurs reprises, il propose cette fois-ci ses mémoires d'Algérie qu'il espère seront appréciées par ceux qui les liront.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 15 sept. 2010
Nom Fragments de moi
Langue Français
Auteur Roberto Emilio Caleri
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 514
ISBN 9782812128912

Livre PDF

Nombre de pages 514
ISBN 9782812128912

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.