Fragments de l’absent et autres miscellanées

Par Claude Couderc

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 82

Date de publication : 14 mai 2014

ISBN : 9782332718594

Disponible

Livre papier
11,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Cet ouvrage témoigne de la force de la vie. Il évoque les choses simples du quotidien, à contempler, à partager : une variation de lumière, un paysage breton, un voyage sur le Nil, une errance sur un sentier côtier, une émotion suscitée par un concerto, un regard posé sur un coquelicot, un paysage qui défile en train…
L'auteur n'en finit plus de s'étonner de ces petits riens de l'existence qui le rendent heureux et pourtant le malheur l'a frappé avec le départ de l'enfant, fauché par la maladie. La douleur ne peut s'estomper mais la vie est plus forte que la mort. Par fragments, l'absent, porté par sa personnalité, par tout ce qu'il a laissé de lui, de joyeux, de fort, est toujours là d'une certaine manière. « Son existence ne peut se résumer à son enveloppe charnelle », dit sa maman. Ses rires, sa gaieté, son impertinence, trouvent leurs places dans ces miscellanées, mélanges de textes qui le restituent dans toute sa singularité. Il partage avec nous, une multitude de temps forts et de réflexions sur l'existence auxquels nous convie l'auteur, entre larmes et soleil. Il nous rappelle cet autre écrit du poète Blaise Cendrars : « le seul fait d'exister est un véritable bonheur », dont il a fait sa devise…

Biographie de Claude Couderc

Claude Couderc a un parcours de journaliste et de réalisateur, dans la presse écrite et télévisée. Il a consacré une grande partie de son activité à l'observation et à l'écoute de problèmes de société, particulièrement liés aux enfants et aux adolescents. Il a publié une quinzaine d'ouvrages (romans, documents, récits) dont Le Mal d'enfance et le Petit aux éditions Robert Laffont, Adrien hors du silence aux éditions Presse de la Renaissance. Claude Couderc a été également directeur des magazines sur France 3 et des programmes culturels. Distinctions : chevalier et officier dans l'ordre des arts et lettres.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 14 mai 2014
Nom Fragments de l’absent et autres miscellanées
Langue Français
Auteur Claude Couderc
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 82
ISBN 9782332718594

Livre PDF

ISBN 9782332718600

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.