Livre

Flotter ! Le livre anti-noyade

Flotter ! Le livre anti-noyade

Flottaison intime avec Archimède

Par Marie-France Grinfel

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 04/04/2014

Selon les statistiques, en 2013, la moitié des Français ne sait toujours pas nager ! Les excellents résultats mondiaux de nos élites ne changent rien à l’affaire. L’Institut de Veille Sanitaire (INS) dénombre plus de 400 noyades en 2012. L’objectif de ce livre est de sortir d’un engrenage meurtrier en démontrant que la motricité aquatique est accessible à tous, dès le plus jeune âge. Se mouvoir dans l’eau, c’est le premier sport naturel du bébé : nous sommes programmés dès la naissance pour le pratiquer. Nul n’a besoin d’un professeur pour cette motricité basique : tous les parents sont capables d’éduquer leurs enfants en s’éduquant eux-mêmes. L’élément aquatique est le meilleur ami de l’homme. Vous trouverez dans ce livre la progression adéquate qui mène aux nages classiques et aussi à toutes les autres manières de se déplacer dans l’eau en préservant votre dos. Nager avec et non plus contre l’eau change tout ! Si, après la lecture de mon livre, vous vous précipitez à la piscine pour mettre tout cela en application, mon objectif serait atteint !
  • Roman (134x204)
  • 152 pages
  • ISBN : 9782332656131
27,00 €
12,99 €
Papier
Numérique

Marie-France Grinfel

Biographie

Marie-France Grinfel

L’auteur apprend à nager en 1952 avec le désir d’imiter Ester Williams dont elle a vu tous les films ! Après des stages à l’INS, elle devient entraîneur et juge de natation synchronisée. Elle cumule les rôles de coach et de ballerine au sein du Club des Nageurs de Levallois. Elle se qualifie ensuite pour intégrer l’équipe nationale après avoir obtenu un titre de championne de France avec sa coéquipière Solange Levai. Pour mieux transmettre sa passion, elle devient maître-nageur et sauveteur en 1970. Six ans plus tard, elle rejoint la piscine de Saint-Denis où ses élèves remportent les premières places aux championnats d’Ile-de-France et aux championnats de France, catégorie benjamines. Malheureusement, le président du club la convoque pour lui annoncer que l’année suivante, il n’y aura plus de championnat. À partir de ce moment, elle erre de piscine en piscine. Elle reste en contact avec le milieu de la « synchro » pour juger les compétitions. Lorsqu’elle comprend ce qui fait l’objet de son livre, les choses empirent ! Dès lors, elle s’obstine à vouloir qu’on cesse d’apprendre à nager pour ne pas couler, mais plutôt qu’on apprenne comment flotter ! Lutter contre l’ordre établi se révèle pire que réaliser les travaux d’Hercule. Pourtant, jamais elle ne renonce, ce livre en est témoin !

 

Avis des lecteurs

on doit savoir nager dés notre plus jeune âge - 15/03/2020

Madame a entièrement raison dans ses dires, exemple dans l\'uterus le foetus est bien déjà dans l\'eau, donc c\'est évident nous devons nous débrouiller tout seul, c\'est ce qui m\'est arrivé et je suis devenu nageur et poloïste. Bravo Madame