Livre

Fleur de Pâques

Fleur de Pâques

Nouvelle

Par Matthieu ALEXANDRE

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 27/06/2017

Natasha meurt dans l’incendie du Parlement. Elle voulait y croire pourtant, à ces élections, à la démocratie, à une nouvelle destinée pour son pays. Vladimir, lui, ne croyait plus en rien depuis qu’il était rentré de Russie après deux années d’engagement dans l’armée. Pourtant, Natasha et Vladimir avaient cultivé leurs rêves ensemble, depuis l’enfance. Une enfance commune, un rêve en commun et des destins différents. Récit à deux voix, de deux êtres qui se savent unis pour toujours, mais qui ignorent qu’ils sont ennemis dans leur pays.


  • Roman (134x204)
  • 28 pages
  • ISBN : 9782414094455
7,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Matthieu ALEXANDRE

Biographie

Matthieu ALEXANDRE

Journaliste, reporter photographe, Matthieu Alexandre est l'auteur de deux nouvelles parues chez Edilivre : "Les Arbres de fées" et "Fleur de Pâques". Il est également le co-scénariste de "La farce des hommes-foudre », une bande-dessinée aux Editions Casterman (parution le 29 aout 2018).

 

Avis des lecteurs

Assez partagée - 01/12/2017

Cette nouvelle met en scène deux jeunes gens âgés de 18 et 20 ans, Natasha et Vladimir. C'est une révolutionnaire, c'est un militaire. Leurs deux destins sont liés, non seulement parce qu'ils s'aiment, mais également parce que la politique de leur pays les oblige à faire des choix. On voit, par le biais de Vladimir, à quel point le patriotisme et le sens du devoir peuvent parfois devenir dangereux. En tant que militaire, il obéit aux ordres, même si ceux-ci lui paraissent aberrants. "Si le Parti l'exige, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison. Je me tais." Ces deux phrases résument parfaitement l'état d'esprit de Vladimir et sont la raison pour laquelle j'ai une opinion mitigée de ce personnage. Lui qui, soi-disant, ne partage pas les utopies de Natasha, me paraît bien utopiste lorsqu'il pense que la mission qui lui est confiée est un acte de révolution... Je ne ressors pas de cette lecture particulièrement marquée et je ne me suis pas spécialement attachée ni identifiée aux personnages. En ce qui concerne l'écriture, je tiens à faire remarquer que de trop nombreuses coquilles sont présentes proportionnellement au nombre de pages. Le prénom de l'héroïne est même écorché trois fois, devenant "Natacha" au lieu de "Natasha" !

Une nouvelle très intéressante - 01/12/2017

J'ai trouvé cette nouvelle très intéressante. À travers ces deux personnages, on y retrouve deux facettes de ce pays : la soif de liberté et l'endoctrinement. L'histoire d'amour associée donne un côté tragique à ce livre. On s'attache vite aux personnages et on a presque envie de croire à une fin heureuse malgré le fait que, dès les premières pages, on connaisse la fin. L'idée de faire apparaître les versions de chaque protagoniste nous montre bien leurs caractères et leurs différences. Cette nouvelle m'a beaucoup plu.

Une histoire qui résonne - 01/12/2017

Il s'agit pour moi d'une jolie nouvelle , un (très) jeune couple que tout oppose à l'aube d'une révolution pour la liberté. Il est intéressant de voir les deux points de vue liés par une relation amoureuse. L'un a celui du gouvernement en place et compte participer à sa continuité pour évoluer dans sa vie, l'autre a pour ambition de détruire cet état pour exactement la même raison. Ce serait peut-être au niveau des personnages qu'il y aurait des questions à se poser. Par exemple, Natasha influence clairement Vladimir avec ses idées modernes et libératrices mais de l'autre côté Vladimir ne semble avoir aucun effet sur Natasha. Bien qu'il respecte sa fougue, il est assez irréaliste d'imaginer que ce personnage, militaire, n'aurait rien à dire sur cette révolution. Par ailleurs, la découverte de son âme révolutionnaire à la fin est intéressante mais assez incohérente : lui très inquiet au début ne pense même pas à Natasha dans l'incendie et trouve tout de même le moyen d'imaginer qu'obéir aux ordres le met au même niveau que les manifestants. Cela étant dit, il s'agit peut-être de montrer l'ampleur du pouvoir que ces gradés ont sur lui, l'empêchant même de réfléchir rationnellement. Si cela est le cas, j'aurais aimé que ce soit plus clair et plus développé. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur, simple et douce, et je pense qu'un recueil de nouvelles de sa part pourrait être très réussi. Avec néanmoins plus d'approfondissement sur les personnages !

Une nouvelle charmante - 01/12/2017

J'ai pris plaisir à lire cette courte nouvelle. J'ai trouvé le récit efficace, on se laisse porter avec plaisir par la plume de l'auteur qui, bien que sans fioritures, est agréable. Attention cependant aux quelques fautes et coquilles qui se sont glissées dans l'ouvrage. J'ai trouvé l'idée de départ, "d'opposer" un militaire et une révolutionnaire, cohérente et pertinente. Elle permet d'aborder des thèmes intéressants, comme l'endoctrinement et la résistance. Cependant, s'il fallait aborder la question des personnages, j'émettrais une certaine réserve. Je trouve que le personnage de Vladimir n'est pas crédible, son comportement vis- à-vis de la révolution étant à retravailler. Autre mauvais point : je trouve que l'histoire d'amour entre les deux personnages prend trop de place et ne permet pas au récit de pleinement se développer. Toutefois, je ressors charmé de cette lecture, que je recommande.

Brouillon - 01/12/2017

Malgré des qualités, la nouvelle souffre de lacunes qui ne sont pas acceptables pour un lecteur. Des coquilles en trop grand nombre qui décrédibilisent le texte, des maladresses de style ainsi que des lourdeurs. Pour seulement 30 pages, la liste des défauts est trop importante et décevante. Cela donne l'impression que l'auteur a, avec désinvolture, fait le minimum et ce n'est pas agréable pour un lecteur.

Excellent moment de lecture - 15/09/2017

Un texte aussi délicat et bouleversant que les personnages de cette nouvelle, Natasha et Vladimir : deux jeunes moldaves que l'amour réunit et que les rêves séparent. Animés par la rage de vivre, chacun prend un chemin différent. Natasha est libre, elle ne cherche ni à séduire ni à convaincre, elle rêve de vivre dans un pays libre, dans une Moldavie à laquelle elle se sent vraiment appartenir en ce jour de printemps, ce jour de première manifestation, ce jour sans lendemain. Vladimir, lui, veut devenir quelqu'un et rêve de Russie, le pays de tous les possibles. Il s'engage dans l'armée, se fait une place dans le parti. Jusqu'à cet instant où le sac qu'il porte sur son dos se transformera en torche dont les flammes finiront d'achever les rêves de liberté. La pâquerette de printemps, la fleur de tous les possibles que Valdimir à glissé derrière l'oreille de Natasha, est à l'image des contradictions entre les rêves qu'on portent en nous et ceux qu'on emprunte aux autres. Un vrai plaisir de lecture. Une nouvelle à découvrir sans tarder.

Histoire d'une photo - 04/09/2017

En quelques pages, l'auteur nous interroge sur la notion de liberté. Remarquablement écrite , cette nouvelle suit deux angles complémentaires à la manière d'un film et offre deux voix passionnantes. Certes, la fin est connue dès le départ. Mais la nouvelle cherche à comprendre comment on aboutit à cette issue. Quelle histoire d'amour touchante et poétique à laquelle le lecteur ne peut que s'identifier et qui sert de plate-forme de réflexion. Brillant.

A lire! - 29/08/2017

À lire! Une nouvelle haletante , une histoire d'amour confrontée à la réalité politique d'un pays en plein tournant. Une écriture fluide et trés bien menée à deux voix. Auteur à suivre

Entre obéissance et liberté - 07/08/2017

Voilà une nouvelle dont la lecture retient jusqu'au bout notre souffle. On en sort secoué et impressionné par la force de l'histoire et l'amour de ces deux personnages, confrontés à des engagements divergents. Belle réflexion sur la liberté.

Super - 03/08/2017

Une belle histoire de vie et de mort, d'amour, d'illusions et de jeunesse...

Très beau moment de lecture - 24/07/2017

Fleur de Pâques met en scène une histoire d'Amour d'un grand romantisme. La quête d'absolu des personnages est très bien exprimée dans ce récit à 2 voix(es) très touchant. On ressent dans la lecture de cette nouvelle toute la sensibilité et l'esprit de liberté de ce photo journaliste, auteur prometteur. Passez un beau moment en le lisant.