Fils de Cocteau

(Raymond Radiguet, Jean Marais, Edouard Dermit et les autres)

Par Christian Soleil

Thème : Poésie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 96

Date de publication : 16 décembre 2010

ISBN : 9782812142789

Disponible

Livre papier
12,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

De ses amants, Cocteau veut faire des fils, tentant par là même de reproduire en l'inversant la relation perdue. Mais les choses sont aussi plus compliquées : ses fils sont souvent ses pères, ils l'inspirent et l'influencent (Raymond Radiguet), ils le protègent au besoin de leur puissance physique (Jean Marais, Edouard Dermit) et figurent son lien avec le monde terrestre, lui qui a déjà un pied dans l'au-delà et « vit bien mal sur cette planète » comme il le dit un jour de Klaus Mann. Il cherche en outre à en faire ses « pairs » en les élevant au rang d'artistes de premier plan, sans forcément toujours de discernement : la question n'est pas là. Du génial Radiguet dont il s'approprie la force créatrice à l'évanescent – mais héroïque – Jean Desbordes, en passant par Jean Marais vaniteux et éclatant ou le discret Edouard Dermit qui dédiera sa vie à la diffusion de son oeuvre, Jean Cocteau s'efforcera de faire des poètes, des écrivains, des acteurs ; les héros de son Panthéon intime.

Un essai éclairant sur les relations entre la vie et l'oeuvre du poète, un ouvrage indispensable aux lecteurs de Cocteau.

Biographie de Christian Soleil

Installé dans le sud-est de la France, Christian Soleil travaille comme consultant en management et communication pour diverses entreprises et structures européennes. Il publie depuis l'âge de vingt ans des ouvrages dans les domaines les plus variés : roman, théâtre, essais, biographies, recueils de contes et légendes. Il puise son inspiration dans les grandes villes d'Europe, des Etats-Unis et du Japon entre lesquelles il voyage dès que ses occupations professionnelles lui en laissent le temps.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 16 déc. 2010
Nom Fils de Cocteau
Langue Français
Auteur Christian Soleil
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 96
ISBN 9782812142789

Livre PDF

Nombre de pages 96
ISBN 9782812142789

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.