Fès, approche historique toponymique

Texte de base illustré par ses encadrés

Par Hassane Sqalli

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 288

Date de publication : 27 août 2014

ISBN : 9782332707536

Disponible

Livre papier
21,00 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Fès, ville ancestrale, patrimoine universel de l’humanité, dépositaire de la civilisation hispano-mauresque, est examinée dans cet ouvrage sous un angle historique et toponymique, ainsi qu’à travers des témoignages et des illustrations sous forme d’encadrés.
Historiquement, la ville a été créée sous la bénédiction de l’eau bienfaisante de ses sources et de la rivière qui la traverse, dont les deux rives subiront à travers les siècles un développement socio-économique considérable, animé par la succession des dynasties, cela jusqu’au XXIème siècle. Tantôt capitale du royaume, tantôt métropole de premier rang, cette alternance bénéficiera à la ville de Fès par l’édification de monuments de culte et d’enseignement, d’avenues, de places, de tertres célèbres, de fondouks et de faubourgs …

Biographie de Hassane Sqalli

Né en 1943, Hassane Sqalli est titulaire d’un Doctorat d’Etat en Droit de l’université de Casablanca. Professeur de l’enseignement supérieur, il a occupé plusieurs postes de responsabilité, dont directeur du Centre d’Études industrielles du Maghreb et directeur des Affaires économiques et de la Coopération internationale au Secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe. Il a publié de nombreuses communications relatives à l’économie du Maroc, à l’intégration économique régionale et aux relations économiques internationales. Il a également publié des ouvrages sur les villes marocaines ou encore la poésie, la musique andalouse et collaboré à des encyclopédies telles le Mémorial du Maroc, la Grande Encyclopédie du Maroc et l’Annuaire de la Méditerranée.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 27 août 2014
Nom Fès, approche historique toponymique
Langue Français
Auteur Hassane Sqalli
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 288
ISBN 9782332707536

Livre PDF

ISBN 9782332707543

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.