Fausse et franche Franc-Maçonnerie

Plaidoyer pour la restauration d'un Ordre Maçonnique profané

Par Paul-Jean Girard

Thème : Franc-maçonnerie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 302

Date de publication : 14 juin 2007

ISBN : 9782917135488

Disponible

Livre papier
17,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Dans ce livre, troisième volet d'un triptyque, l'auteur témoigne, dans l'espoir de laisser apercevoir les épis d'un Ordre vrai, pour l'heure phagocytés par une ivraie qui le prive de remplir dans le monde la mission fondamentale qui lui est assignée : refléter sur terre l'Ordre céleste.
Après y avoir présenté les divers jalons qui balisent le cheminement initiatique du Maçon et retracé la genèse de la constitution historico-légendaire de la franc-maçonnerie traditionnelle, il brosse un tableau de sa déviance dans laquelle elle a sombré en se dévoyant dans des domaines socio-politique ou affairiste dont elle devrait se garder. Il analyse ensuite les motifs de la condamnation dont elle a fait l'objet, notamment dans la sphère religieuse, et pose la question de savoir qui, de l'Eglise ou de Satan, est le véritable suppôt. Il en appelle enfin une nouvelle fois à l'union de tous les Maçons, désireux de participer à la reconstitution du corpus maçonnique traditionnel français.

Biographie de Paul-Jean Girard

Entré très tôt en franc-maçonnerie, l'auteur, dont le vécu maçonnique excède les cinquante années, a parcouru, entre autres, le rite le plus pratiqué dans le monde jusqu'à son ultime et dernier degré. Occupant une charge au sein du Grand Collège des Rites, instance du Suprême Conseil du Grand Orient de France, il s'emploie avec d'autres, à redresser la barre d'une franc-maçonnerie qu'il estime sortie du chemin de la tradition. Parvenant au constat que tout changement de cap y est devenu impossible, il en démissionne dans les années 90 pour concevoir « l'Ordre Maçonnique de France », organisme non obédientiel, dont l'objectif est d'appeler les Maçons fidèles aux principes fondamentaux de l'Ordre, à s'unir pour travailler à sa restauration...

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 14 juin 2007
Nom Fausse et franche Franc-Maçonnerie
Langue Français
Auteur Paul-Jean Girard
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 302
ISBN 9782917135488

Livre PDF

Nombre de pages 302
ISBN 9782917135488

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.