Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« Faire un pont d’or »
25 août 2022
Posté par
Éditions Edilivre

« Faire un pont d’or »

« Faire un pont d’or » est une expression que bon nombre d’entre nous connaissons et utilisons…. Mais connaissez-vous ses origines ?

Signification de l’expression

L’expression « Faire un pont d’or » désigne le fait de faire une proposition attractive.

Origine

Cette expression est apparue au XVIe siècle.

Elle viendrait d’une maxime de Scipion l’Africain, homme d’état ayant vécu au I er siècle avant Jésus-Christ, lors d’une attaque de Carthage en Afrique pour chasser Hannibal d’Italie, grand tacticien militaire.

Explication

À l’époque, cette expression se référait au fait de faciliter la fuite d’un ennemi vaincu pour éviter des réactions de détresse. Pour lui, il est préférable en effet de laisser un ennemi fuir que de continuer à l’encercler, car celui-ci pourrait agir de manière désespérée et ainsi mettre les deux camps dans une situation désastreuse qui enliserait la situation.

Exemple

« Le sacrifice est fait, demain qu’il y ait ou qu’il n’y ait pas de lettre anonyme, moi aussi je dirai à mon mari que j’ai reçu une lettre anonyme, et qu’il faut à l’instant te faire un pont d’or, trouver quelques prétextes honnêtes, et sans délai te renvoyer à tes parents. » Stendhal, Le rouge et le noir, 1830

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/