Autour du livre


30 décembre 2013
Posté par
Edilivre

Faire de bonnes descriptions dans ses romans

La description joue un rôle essentiel dans l’élaboration d’un roman. Pourtant, ce n’est pas toujours la plus appréciée par les lecteurs. Quels sont les meilleurs moyens pour faire de bonnes descriptions dans ses romans ?

A quoi sert la description ?
Faire_de_bonnes_descriptions_dans_vos_romans_Edilivre
Le but d’une description, c’est de parvenir à représenter le mieux possible la façon dont l’auteur voit les choses, et de permettre au lecteur de pouvoir se représenter un lieu, un objet. Elle permet de marquer des temps d’arrêt dans le récit, pour laisser le temps au lecteur de souffler entre deux péripéties, et pour préparer l’action à venir en donnant des indications sur les lieux, sur le caractère des personnages.

Mais le rôle de la description ne s’arrête pas là. Son but est aussi de captiver les lecteurs et de leur donner l’impression de se trouver eux-mêmes dans la scène décrite. Pour cela, il faut utiliser les 5 sens du lecteur, afin de lui procurer des émotions, des sensations. La description permet donc de donner vie au récit et d’apporter plus de réalisme au roman à travers les détails qu’elle fournit. Plus ils seront riches, plus le lecteur pourra s’imaginer les scènes avec précision. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès, faute de provoquer la lassitude du lecteur. Il faut donc savoir bien doser la densité et la longueur des descriptions, et cela demande un certain entraînement.

Faire une bonne description
Faire_de_bonnes_descriptions_dans_vos_romans_Edilivre
Avant toute chose, il faut que la description de votre roman soit structurée, en partant d’une impression générale pour arriver peu à peu à plus de précisions. De cette manière, la lecture sera plus fluide et plus agréable.

Il existe plusieurs types de descriptions. Pour commencer, il y a les descriptions de lieux. Lorsque les décors sont bien utilisés, ils peuvent jouer un rôle important dans le déroulement d’une histoire. Il y a aussi les descriptions des personnages, qui sont tout aussi importantes. Pour vous aider, vous pouvez télécharger une fiche descriptive de vos personnages à remplir, car mieux vous les connaîtrez, meilleure sera la description que vous en ferez. Il faut aussi être capable de décrire leurs sentiments, leurs émotions, afin d’atteindre le lecteur. Pour cela, n’hésitez pas à explorer votre intimité, à continuer de fréquenter des gens autour de vous, et prendre des notes de ce que vous ressentez. Faire_de_bonnes_descriptions_dans_vos_romans_EdilivreN’hésitez pas également à avoir recours à Internet. Pour vos descriptions de lieux par exemple, vous pourrez utiliser Google Maps ou Google Earth qui vous permettront de voyager n’importe où sur la planète et vous imprégner de décors réels.

Votre description devra être riche et variée, non seulement en termes de matière, de décor et de style. Pour cela, pensez à utiliser et à varier les adjectifs, les adverbes, les figures de style. Utilisez des termes précis, voire techniques en fonction du sujet que vous évoquez. Utilisez des groupes nominaux, des verbes de perception, de mouvement, des compléments circonstanciels, et enfin veillez à ne pas vous tromper dans les temps. On aura recours au présent pour le système temporel du discours, et l’imparfait pour le système temporel du récit.

Quelles sont vos méthodes pour faire de bonnes descriptions à travers vos romans ?

Article écrit avec la participation d’Ilanie