Livre

Fables et contes berbères en poésie

Fables et contes berbères en poésie

Par Abdelaziz Boucherit

Thème : Poésie

Date de publication : 24/06/2020

Ce recueil traite d’un premier lot de fables et contes berbères en poésie et des textes poétiques de chansons. Ces contes berbères sont volontairement construits autour d’une poésie rimée pour rattraper la beauté de la narration orale. Les conteurs berbères appuient fortement sur des mots qui sonnent pour émerveiller les auditeurs et garder en éveil leur concentration. Ils mettent en scène une ambiance théâtrale, en utilisant les mains pour créer des figures rocambolesques dans l’espace, pleines de rebondissements, de péripéties énigmatiques et d’aventures extraordinaires. Beaucoup de générations gardent encore en mémoire, à travers ces contes, des images de rêves tumultueux qui avaient façonné et consolidé leur personnalité autour d’une culture millénaire. La façon de conter donne l’impression de lire une poésie rimée. C’est pourquoi nous nous sommes attachés à garder l’atmosphère authentique des récits pour perpétuer un monde faisant désormais partie d’une époque révolue. Ce furent nos mères et grands-mères, par leurs voix de conteuses, qui s’ingénièrent à nous faire croire, chaque soir, que les animaux, les fleurs et les arbres faisaient des rêves. Nous avons appris, alors, que les abeilles rêvent de roses, que les fourmis rêvent de travail, que les corbeaux font de belles palabres et rêvent d’indolence. Elles nous inculquèrent, à travers les contes, la fierté de l’esprit berbère dans ce qu’il a de plus intime et de plus tragique.


  • Roman (134x204)
  • 72 pages
  • ISBN : 9782414471621
11,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Abdelaziz Boucherit

Biographie

Abdelaziz Boucherit

Abdelaziz Boucherit, né à El-Milia (Algérie), est diplômé de l’université de technologie de Compiègne (UTC).

Il a exercé la profession d’ingénieur à Thalès.

Retraité de Thalès depuis 2017, il vit à Paris.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Le génie algérien ressuscité à travers ce recueil de fables - 19/02/2023

Un recueil magnifique, d'un style poétique venant de loin, en prenant à bras le corps, des fables tirées de l'oubli des siècles, qui expriment le génie de la culture amazighe algérienne. Des fables qui méritent de se faire connaître, pour assurer la continuité du génie amazigh de l'africain du Nord; Aujourd'hui, entravé et dominé par les certitudes basées sur le vide qui détruit l'esprit critique de la pensée. Je recommande, vivement, la lecture de ce recueil, pour encourager les initiatives de ce genre.

Merci pour avoir donné un avenir à nos fables enfin - 23/08/2021

Bravo, pour ce travail, qui ressuscite de la poussière des siècles le patrimoine culturel berbère de l'Afrique du Nord. Des fables qui résument les vertus morales du passé de nos aïeux en donnant la parole aux animaux. Des fables merveilleuses, se lisent comme on consomme un fruit juteux qui nous rappelle la belle ambiance autour du kanoun. Des fables recueillies directement des poussières des tribus en ruines de la Kabylie et notamment Kabail el hadra. J'ai beaucoup apprécié, je les recommande à tous ceux qui aiment rêver à travers la force poétique et narrative des contes et fables. La moralité de ces fables résume, enfin, le savoir millénaire du peuple berbère d'Afrique du Nord. Je recommande vivement ce recueil des fables et poesies.

bravo et bon courage - 02/12/2020

ca nous fait revivre des moments chaude de notre passe berbere que nous avons ignore. a travers ce recueil extraordinaire qui nous fait rememorer notre histoire berbere glorieux