
Posté par
Éditions Edilivre
« Le petit doigt sur la couture du pantalon »
« Le petit doigt sur la couture du pantalon » est une expression peu commune, mais connaissez-vous ses origines ?

Signification de l’expression
« Le petit doigt sur la couture du pantalon » est une expression française qui qualifie une attitude figée marquant le respect.
Origine et définition
C’est une expression venant du milieu militaire qui fait référence à la position du garde-à-vous, les bras serrés contre le corps si bien que les mains touchent la couture extérieure du pantalon.
Explication
Pourquoi ne dit-on pas « les doigts » ? C’est parce que seule une main se trouve au contact du pantalon, l’autre étant au niveau de la tempe, occupée à saluer le supérieur.
L’expression s’utilise, parfois ironiquement, lorsque quelqu’un manifeste de l’obéissance ou exécute respectueusement une tâche demandée. Elle a eu aussi tendance à se généraliser pour désigner autant l’attitude physique de quelqu’un d’un peu raide que son état d’esprit.
Flaubert a également utilisé cette expression française en remplaçant « pantalon » par « culotte » dans un esprit plus mondain.
Exemple
« Je rêve pourtant de gens efficaces, d’enfants toujours prêts pour les situations, le doigt sur la couture du pantalon. »
« Il était deux fois » de Benoîte et Flora Groult
Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, alors n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/
Pour nous suivre sur nos réseaux :
Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre
Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/