Evaluation des programmes de formation

Cas Pratiques

Par Mbaïougam Alexis MANDIDJE

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 106

Date de publication : 10 août 2011

ISBN : 9782332455512

Disponible

Livre papier
13,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Recommandation

    Ce livre n'intéresse pas seulement les professionnels de l'ingénierie de la formation, mais également les gestionnaires des écoles supérieures de formation professionnelle. Enfin, les fonctionnaire...

  • Voir tous les commentaires

Résumé

L'évaluation est une notion au champ sémantique très vaste, même lorsqu'on la restreint à celui de la formation. De cette immensité, l'évaluation des programmes de formation, se veut spécifique. Elle part de l'évaluation du dispositif de formation et couvre tous les autres aspects comme l'impact, l'efficacité, la pertinence et l'efficience. Ce qui l'amène à s'appesantir sur des conditions considérées comme préalables à la réussite du programme, celles du public cible, des conditions d'accès à la formation, du coût de la formation et du cadre voire du contexte de la formation. En adoptant une démarche prospectiviste, l'évaluateur projette dans un horizon défini comme étant le long terme, son travail afin de faire des appréciations sur les futurs possibles du programme évaluation. Le cas du CEFOD de N'Djaména constitue ici un cas d'école majeur.

Biographie de Mbaïougam Alexis MANDIDJE

L'auteur est né en 1963 dans le Logone Oriental, au Tchad. Après avoir terminé ses études secondaires à Moundou (Tchad), sanctionnées par un baccalauréat littéraire (A4), Alexis M. Mandidjé s'en est allé poursuivre ses études universitaires au Cameroun. Il entra d'abord à l'École Normale Supérieure du Cameroun d'où il obtint son diplôme de Professeur de 1er Grade en juin 1989, puis 3 mois plus tard sa licence ès Lettres Modernes Françaises de l'Université de Yaoundé, profitant ainsi du système mis en place par ladite université. Ayant renoncé à rentrer tout de suite au Tchad, il se fit admettre sur titre à l'illustre ENAM du Cameroun, et obtint 2 années plus tard le diplôme d'Administrateur Civil en 1991. Après avoir fait un bref passage à la fonction publique tchadienne, il rejoindra le monde de l'humanitaire avec des ONG internationales. Le présent ouvrage s'inscrit dans le cadre de son diplôme de Master 2 d'Ingénieur Formation, obtenu à Distance à l'Université Toulouse 1 Capitole en 2009.

Avis des lecteurs

Recommandation 04/02/12

Ce livre n'intéresse pas seulement les professionnels de l'ingénierie de la formation, mais également les gestionnaires des écoles supérieures de formation professionnelle. Enfin, les fonctionnaires des entités en charge d'évaluer les programmes de formation de ces écoles, pourront en faire bon usage aussi. B.

Informations sur l'ouvrage

Collection Tremplin
Date de publication 10 août 2011
Nom Evaluation des programmes de formation
Langue Français
Auteur Mbaïougam Alexis MANDIDJE
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 106
ISBN 9782332455512

Livre PDF

Nombre de pages 106
ISBN 9782332455512

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.