Etude expérimentale et numérique de l'intéraction des ondes de Lamb

en présence d'endommagements dans les structures d'aluminium

Par Farouk

Format : A4 (210x297)

Nombre de pages : 158

Date de publication : 17 septembre 2008

ISBN : 9782812101526

Disponible

Livre papier
24,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Le Contrôle Non Destructif dans le domaine d'aéronautique connaît un fort développement. En particulier, les systèmes de Contrôle Santé Intégré par ondes de Lamb permettent une inspection rapide et continue des structures de type plaque.
Ce travail est consacré à la compréhension des phénomènes physiques de l'interaction des ondes de Lamb en présence d'endommagements dans des structures d'aluminium. Les endommagements étudiés correspondent à des variations d'épaisseurs et à des encoches symétriques et asymétriques.
Dans un premier temps, un seul mode est généré à l'émission c'est-à-dire, soit le mode A0 , soit le mode S0 , ceci afin de simplifier l'interprétation physique des phénomènes d'interactions. De plus, pour analyser les modes issus de l'interaction avec l'endommagement, une méthode hybride (MEF – analytique) donnant les coefficients de réflexion et de transmission en puissance des modes de Lamb est développée. Ce travail montre qu'il est souvent possible de comprendre et de quantifier l'interaction d'un mode de Lamb en présence d'un endommagement complexe uniquement à partir des calculs réalisés pour des endommagements élémentaires.
Dans un deuxième temps, un système expérimental de CSI est proposé. La sélection d'un mode de Lamb à l'émission est assurée par deux capteurs piézoélectriques placés sur les deux faces opposées de la structure. Les résultats expérimentaux sont confrontés avec succès aux résultats numériques et permettent de concevoir un système optimal.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 17 sept. 2008
Nom Etude expérimentale et numérique de l'intéraction des ondes de Lamb
Langue Français
Auteur Farouk
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 158
ISBN 9782812101526

Livre PDF

Nombre de pages 158
ISBN 9782812101526

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.