Étude de la mortalité maternelle néonatale et infantile liée au paludisme à l'hôpital de la Mère et de l’Enfant de N’Djamena au Tchad

Par NGUEYAM DJIRAÏNGUE Josué

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 190

Date de publication : 02/12/2015

ISBN : 9782332845061

Disponible

Livre papier
37,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

En réponse au défi posé au développement du Tchad par le paludisme, le PNLP a été créé pour élaborer des stratégies. Mais le paradoxe est que cette stratégie – la dernière en date – intègre plus la ligne, trop globalisante, tracée par le programme mondial de lutte antipaludique qu’elle ne prend en compte les spécificités des milieux hospitaliers, trop complexes en général, celui de l’HME de N’Djamena en particulier. Assurément, les acteurs de cette lutte adoptent des attitudes négatives face à la stratégie proposée. Pour permettre au mieux la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile liée au paludisme, l’État doit désormais proposer aux hôpitaux une stratégie qui prenne en compte la motivation du personnel et les réalités socio-économiques et culturelles du Tchad.

Biographie de NGUEYAM DJIRAÏNGUE Josué

NGUEYAM DJIRAINGUE Josué est de nationalité tchadienne. Détenteur d’un master recherche de sociologie de la population et du développement et d’un second master d’anthropologie de gestion de projets, il est assistant à l’université de N’Djamena et chargé de cours à l’École Nationale d’Administration du Tchad.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.