Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« L’Été indien »
26 août 2021
Posté par
Éditions Edilivre

« L’Été indien »

« L’Été indien » est une expression commune et que vous avez sûrement entendu au moins une fois ! Mais connaissez-vous ses origines ?

été indien

Signification de l’expression

« L’Été indien » correspond à la période de l’automne en Amérique du Nord, où la température reste très agréable et les couleurs de la nature magnifiques.

Origine et définition

« L’Été indien », traduit de l’anglais « Indian summer », nous vient du Canada.

On a tout d’abord commencé à entendre parler d’ « Indian Summer » en Pennsylvanie à la fin du XVIIIe siècle. Ce terme a voyagé dans les régions de l’État de New York et de la Nouvelle-Angleterre vers 1798. Il aurait fait son apparition au Canada vers 1821.

Bien entendu le qualificatif « indien » est lié aux Amérindiens, les habitants originels de ces contrées.

Cette appellation, attestée en 1778 chez l’écrivain franco-américain St. John de Crevecoeur, n’est pas certaine.

Explication

Elle évoque cette période, après le véritable été et avant les premières neiges, où il fait encore bon de profiter de la nature aux couleurs flamboyantes sous un soleil et un vent du sud qui maintiennent des températures très douces pour la saison.

Le terme s’est répandu hors d’Amérique du Nord pour désigner une période pré-hivernale avec du beau temps et des températures douces.

Exemples

« La nuit du 13 au 14, heureusement très douce pour la saison, une vraie nuit d’été indien, fut employée à relever les blessés. »

Guerre de la sécession – Ferdinand Lecomte – 1866

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, alors n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/