Livre

Essai sur le droit congolais de la détention : approche fondée sur la législation et la jurisprudence en matière des droits de l'homme

Essai sur le droit congolais de la détention : approche fondée sur la législation et la jurisprudence en matière des droits de l'homme

Par Kibandja Buunda Eugène

Thème : Economie / Droit

Date de publication : 14/01/2020

En République démocratique du Congo, la concrétisation des droits fondamentaux des détenus demeure illusoire à la suite des résistances que leur oppose la prison. Il existe des lois, des décrets, des circulaires et une jurisprudence qui définissent quand et comment recourir à la détention.
La violation de cette multitude de normes qui protègent les droits de la personne détenue nous a amené à le rappeler dans cette analyse. Il fallait étudier l’origine et l’objectif de la privation de liberté (prison), définir les normes internationales, régionales et nationales afin de donner les considérations pratiques et les recommandations.
L’auteur de l’ouvrage a contacté les acteurs participant à la protection des droits des détenus, aux grands défis du régime pénitentiaire congolais et enfin à la protection de l’enfant en conflit avec la loi.


  • Grand Format (170x240)
  • 266 pages
  • ISBN : 9782414357291
30,00 €
14,99 €
Papier
Numérique

Kibandja Buunda Eugène

Biographie

Kibandja Buunda Eugène

Né à Kinyeere, dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu en RD Congo, le 15 janvier 1972 de l’union de Monsieur Raphaël Buunda Shamamba et de Madame Biteko Sekete, Kibandja Buunda Eugène est avocat et membre de l’Observatoire Congolais des Prisons (OCP/RDC), ONG qui intervient en faveur des personnes détenues.
Il a fait ses études primaires à la Mission protestante de Ngesha et a suivi des études secondaires à l’Institut Technique Agronomique, Vétérinaire et Pédagogique de Mahanga (ITAVPM). Détenteur d’un diplôme de licence en droit privé et judiciaire de la Faculté de droit de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL), il a été coordinateur de monitoring des prisons avec American Bar Association (ABA-ROLI) et assistant projet-détention préventive avec Avocats Sans Frontières (ASF).

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

courage - 13/03/2020

cher fr courage pour cet oeuvre de l\'esprit va devant