Art-thérapie et états-limites

Une pratique singulière à plusieurs...

Par Jean-Loup Vachon

Thème : Sciences / Technique / Informatique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 214

Date de publication : 19 août 2015

ISBN : 9782332940940

Disponible

Livre papier
26,00 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Cet essai s'adresse aux soignants paramédicaux en et hors institution de soins partageant un intérêt et des interrogations pour l’amélioration de la prise en charge de patients états limites.

L’auteur présente des cas de sujets présentant une pathologie des états limites et en dégage des particularités spécifiques dans la prise en charge en art-thérapie. L’intérêt de cet essai est de montrer en quoi et comment l’art-thérapie contribue à la responsabilisation et à l’autonomie par le choix de cette médiation par l’art, et ceci dans une volonté de participer à une dé-stigmatisation de la maladie mentale ainsi qu'à l’amélioration des connaissances en matière de pratiques soignantes.

Biographie de Jean-Loup Vachon

Jean-Loup Vachon est cadre dans le domaine de la santé ; infirmier en psychiatrie et formateur en clinique infirmière, il s’est intéressé à la production d'art des malades mentaux lors de thérapies médiatisées dans l'exercice de sa profession. Apres un D.U en art-thérapie formant à la pratique des psychothérapies utilisant une médiation artistique et corporelle dans le cadre des psychothérapies individuelles et groupales, il a souhaité prolonger et faire partager sa réflexion sur cette pratique . Il s’intéresse spécifiquement à cet enjeu de santé publique qui concerne le suicide, le vécu des sujets aux organisations état-limite et le devenir de leur prise en charge. Son intérêt pour une multi-référentialité des prises en charge lui semble toujours d’actualité. L’auteur présentera donc un approfondissement du fonctionnement psychique de ces sujets en partant de l’apport d’une lecture psychanalytique dans l’approche psychiatrique.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 19 août 2015
Nom Art-thérapie et états-limites
Langue Français
Auteur Jean-Loup Vachon
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 214
ISBN 9782332940940

Livre PDF

ISBN 9782332940957

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.