Livre

Equitablisme contre néolibéralisme prédateur

Equitablisme contre néolibéralisme prédateur

Un combat pour la survie de l’humanité et la sauvegarde de la planète

Par Étienne Godin

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 15/02/2022

L’Oligarchie financière (les ultra-riches et leurs innombrables affidés) dirige le monde. Elle étend ses tentacules prédateurs dans tous les domaines : finance, économie, social, politique, culture, communication. Les résultats sont catastrophiques pour l’humanité et la planète : accroissement abyssal des inégalités (entre les régions, entre les gens) ; épuisement des richesses naturelles ; détérioration de l’environnement ; dérèglements climatiques… Ce système est absurde, il nous conduit, collectivement, droit dans le mur. Néanmoins, ce n’est pas une fatalité. Un ressaisissement salutaire des peuples est tout à fait possible. Moyennant un Aggiornamento radical, on peut encore changer de cap en édifiant un modèle sociétal plus équitable, plus durable, plus humain, plus démocratique, au plan mondial. Dans cet esprit, l’auteur propose une vision équitabliste, ainsi que quelques pistes originales à défricher…

  • Roman (134x204)
  • 246 pages
  • ISBN : 9782414571369
19,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Étienne Godin

Biographie

Étienne Godin

Étienne Godin est belge. Il a connu une jeunesse aventureuse, émaillée de multiples voyages. Ensuite, il a exercé la fonction d’expert en politique internationale et coopération au développement. Des centaines de missions aux quatre coins du globe, lors desquelles il a côtoyé de nombreuses « personnalités » politiques, notamment dans le cadre des activités de l’Internationale socialiste, lui ont permis de devenir un observateur privilégié du cours du monde, ainsi que, à son modeste niveau, un acteur de l’ombre. Aujourd’hui, âgé de 74 ans et forcément en semi-retraite, il tente de poursuivre son engagement politique et social en étant actif sur les réseaux sociaux et en se consacrant à l’écriture. Son analyse est sans complaisance…

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Une réflexion à partager - 30/04/2022

Par ce livre, Etienne Godin entend partager la réflexion de toute une vie au service du progrès de l'humanité. Il pose les bonnes questions sur notre monde actuelles, les déséquilibres qui le minent et les inégalités qui l'endeuillent. Il esquisse des pistes pour en limiter les impact et construire un monde plus juste, plus équitable. Bravo à lui pour cette synthèse qu'il nous appartient de promouvoir.