Entre Méduse et Narcisse

Regard, psychose, institution

Par Maurice Villard

Thème : Psychologie / Psychanalyse

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 312

Date de publication : 23/06/2017

ISBN : 9782414089437

Disponible

Livre papier
22,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
4,99 €

Résumé

De longues années de pratique psychothérapique en Instituts Médico-Éducatifs, auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant de graves problèmes de personnalité, ont amené l’auteur à s’intéresser d’une part à la question du regard dans ces psychopathologies, et d’autre part aux atouts et aux écueils de l’institution médico-sociale dans la prise en charge de ces problématiques. Les mythes de Méduse et de Narcisse sont convoqués au titre de paradigmes pour approcher la question des psychoses, en relation avec celle du regard. Cette approche est illustrée par plusieurs vignettes cliniques et études de cas, ainsi que par la vie et l’œuvre de six artistes femmes qui ont pu osciller entre ces deux figures mythiques, avant que trois d’entre elles ne sombrent dans la folie.


Biographie de Maurice Villard

Titulaire du diplôme d’État de conseiller d’orientation scolaire et professionnelle et de celui d’études supérieures en psychopathologie, Maurice Villard a effectué sa carrière professionnelle comme psychologue clinicien dans le secteur médico-social, notamment en Instituts Médico-Éducatifs. Par ailleurs, il a été, durant vingt-trois ans, enseignant vacataire en institut de formation pour personnels de santé de l’Assistance publique. Depuis 2011, il dirige, avec un autre psychologue clinicien, des analyses des pratiques professionnelles auprès de personnels médico-sociaux. Il est l’auteur de Psychothérapie en institution et du site « Handicap mental et psychothérapie en institution ».

Images de couvertures provenant de Wikipédia :

  • Pour Narcisse : The Yorck Project : 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002. ISBN 3936122202. Distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH ;
  • Pour Méduse : Le Caravage-FAFPqU12CekL8Q at Google Cultural Institute.

Avis des lecteurs

L'analyse reste indispensable. - 20/10/2017

Nous sommes tombés dans une époque d'explosion technique et en sommes souvent bénéficiaires. Mais nous chutâmes également dans les gouffres de la science sans conscience. On nous conditionne à "aller bien " et on nous déconditionne du risque de l'analyse. On nous démarche la Qualité pour faire mieux marcher l'économie de marché. Un bon cachet ça fait gagner du temps, le patient ne patiente plus, il est devenu le client. .......de la pharmacie (toujours pleines les pharmacies ). A quoi bon chercher du sens dans la mythologie et tergiverser sur les interprétations puisque nous allons "à sens unique "que d'aucuns diront économique, tandis que d'autres le qualifient de "terminal ". Au final pourquoi perdre du temps à interpréter puisque le système pense à notre place sans vraiment panser nos plaies. Alors comment ne pas se dire : ne serait-ce pas ce retour (éternel retour ) à la recherche du sens qui sauvera le monde? Voilà à quoi m'a fait repenser la lecture de l'ouvrage de Maurice Villard.

avis d'une lectrice non spécialisée en psychologie - 01/10/2017

Lectrice non spécialisée dans le domaine de la psychologie, je recommande le livre de Maurice Villard "Entre Méduse et Narcisse" car il est accessible, malgré le sérieux du sujet traité. C'est avec curiosité et intérêt que j'ai découvert un monde pour moi inconnu et plein de surprises! Se lit avec plaisir, informations et cas pratiques au choix!

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.