Autour du livre

Enquête sur les BookTubers
15 juin 2017
Posté par
Flora

Enquête sur les BookTubers

Un nouveau phénomène est né et vient de débarquer en France, celui des BookTubers. Sur leur chaîne YouTube personnelle, les BookTubers se mettent en scène devant leur bibliothèque et présentent leurs dernières lectures en utilisant un langage parfois crypté pour les amateurs. Voici un tour d’horizon de ces critiques littéraires d’un nouveau genre.

Enquête_sur_les_BookTubers_EdilivreQue signifie ce mot ?
Ce mot existerait depuis fin 2006 mais il serait devenu populaire depuis seulement 2 ou 3 ans. Un BookTuber c’est comme un critique littéraire 2.0. Le terme est né de la contraction du mot anglais « Book » qui signifie livre et « Tubers » de « YouTubers » qui sont des personnes qui mettent en ligne des vidéos sur YouTube. Pour les non-initiés, créé en 2005 YouTube est aujourd’hui le leader des sites d’hébergement de vidéos en ligne et c’est l’un des sites les plus visités au monde.

Le profil type d’un(e) BookTubeur(euse)
Ce sont généralement des adolescents ou des jeunes ayant la vingtaine, souvent lycéens, étudiants ou bien jeunes diplômés. On trouve d’ailleurs plus de BookTubeuses que de BookTubers. Ils postent régulièrement des vidéos : une fois par mois est un minimum et une fois par semaine un idéal, où ils mettent en scène une intimité réelle ou fictive (la chambre à coucher est un décor classique). Ils sont généralement présents sur d’autres réseaux sociaux. De plus, ils s’amusent souvent à se construire un personnage, leur look est soigné et ils manient l’humour à la perfection. Ils forment une communauté avec ses rituels, son jargon, ses petits challenges entre eux et où la concurrence n’est pas de mise. Paradoxalement, ce sont souvent des fétichistes des livres au format papier.

Où les trouve-t-on ?Enquête_sur_les_BookTubers_Edilivre
Née dans les pays anglo-saxons, la communauté des BookTubers, ne cesse de s’agrandir. Le phénomène s’est propagé dans le monde entier : Espagne, France, Mexique, Argentine, États-Unis, etc. Leurs vidéos font le tour du monde en quelques clics.

Pourquoi font-ils ça ?
Au-delà de cet amour commun pour la lecture, les BookTubers ont un don pour raconter en 10 minutes leur expérience du dernier livre lu sur un ton amusant et dynamique. Résultat : un genre plus proche du sketch que de la critique classique. Leurs productions démontrent leur condition de « natifs de l’ère numérique » : leurs vidéos sont parfaitement montées, mises en musique et d’un rendu époustouflant.

Quel intérêt pour vous ?
Qui dit BookTuber dit communauté d’abonnés. Si en Argentine, les BookTubers sont encore méconnus et ne rassemblent pas plus de 5 000 fans, en France ils comptent environ 8 000 abonnés, en Espagne les plus célèbres peuvent réunir plus de 50 000 abonnés, tandis qu’aux États-Unis ils peuvent réunir jusqu’à 200 000 abonnés ! Alors avoir un BookTuber dans sa liste de contact est toujours utile car s’il recommande votre livre cela boostera votre visibilité. En effet, les BookTubers sont très écoutés par leur public et ils sont pris de plus en plus au sérieux par le monde de l’édition.

Quelques BookTubers célèbres ?

Enquête_sur_les_BookTubers_EdilivrePolandbananasBOOKS
Elle rassemble plus de 340 000 abonnés sur sa chaîne. Elle est souvent très dynamique, drôle et enthousiaste lorsqu’elle présente ses vidéos. Ses genres de prédilections sont plutôt les romances et le fantastique. Elle n’a pas de blog mais elle est présente sur quasiment tous les réseaux sociaux.

KatytasticEnquête_sur_les_BookTubers_Edilivre
Elle compte plus de 230 000 abonnés. Elle a pour habitude de poster 3 vidéos par semaine. Elle est passionnée de lecture, de séries coréennes, de voyages et de jeux vidéo. Elle tient aussi un blog qui parle lecture.

Enquête_sur_les_BookTubers_EdilivreAbookutopia
Rassemblant plus de 330 000 abonnés, elle ne parle pas seulement de ses lectures mais aussi de sa vie personnelle dans ses vidéos. Ce qui permet à ses abonnés de s’identifier plus facilement à elle. Elle tient également un blog et elle vend même des vêtements.

Que pensez-vous de ce nouveau phénomène ? Écoutez-vous les conseils de lecture de ces YouTubers spécialisés ?