Enjeux sociaux des privatisations au Cameroun: le cas de la Cameroon Development Corporation (CDC)

Par Hermann-Habib Kibangou

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 160

Date de publication : 9 octobre 2009

ISBN : 9782812118593

Disponible

Livre papier
20,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

La dévaluation du franc CFA et le début des années 90 marquent la seconde vague des privatisations recommandées par les institutions financières internationales. Le passage d'un système à « objectifs sociaux » à celui du capital privé devient de plus en plus manifeste. Dès lors, la question que posent les privatisations est la suivante : comment un gouvernement peut-il concilier la nécessité de privatiser une entreprise publique avec celle de la prise en compte des revendications des populations? Telle est la question de fond qui sous-tend cette réflexion.

Nous retenons comme exemple le cas de la Cameroon Development Corporation (CDC). Ce choix se justifie par le fait que, annoncée, il y a plus de dix ans, sa privatisation traîne en longueur, bien qu'elle (la CDC) figure en 3ème position sur la liste des 15 entreprises publiques et parapubliques à privatiser. Après avoir choisi de céder séparément ses quatre branches (banane, thé, hévéa, huile de palme), le Gouvernement camerounais a réussi, en octobre 2002, à vendre la filière thé au groupe sud-africain Brobon Finex, qui a créé la Cameroon Tea Estates (CTE). Constituant un enjeu majeur (13 000 employés), son démantèlement programmé suscite-t-il bien des inquiétudes.

Notre intention est de voir dans quelle mesure et jusqu'où les Etats africains en général, et l'Etat camerounais en particulier, peuvent accepter la collaboration avec les représentants de la société civile dans le jeu et les enjeux des politiques de privatisation, à la recherche d'un compromis social.

Biographie de Hermann-Habib Kibangou

Hermann-Habib Kibangou, s.j., est né le 31 janvier 1975 à Brazzaville en République du Congo. Titulaire d'une Maîtrise en socio-anthropologie à l'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC) à Yaoundé (Cameroun), d'une licence en philosophie à la Faculté jésuite de Philosophie Saint Pierre Canisius à Kinshasa (RDC) et d'une licence en théologie à la Faculté jésuite de Théologie de l'Université Pontificale Comillas à Madrid (Espagne), il poursuit actuellement ses études à l'Université jésuite Boston College (USA) dans laquelle il prépare un Master en morale sociale.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 9 oct. 2009
Nom Enjeux sociaux des privatisations au Cameroun: le cas de la Cameroon Development Corporation (CDC)
Langue Français
Auteur Hermann-Habib Kibangou
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 160
ISBN 9782812118593

Livre PDF

Nombre de pages 160
ISBN 9782812118593

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.