Engagement calculé dans l’administration publique camerounaise, conduites corruptibles des fonctionnaires des services sociaux de l’éducation et de la santé de Douala 3éme

Par Tabah Takoube Bertrand

Thème : Psychologie / Psychanalyse

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 184

Date de publication : 13 mai 2016

ISBN : 9782334074797

Disponible

Livre papier
59,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • L'engagement, quel impact pour nos conduites

    L'engagement est un concept diversifié mais unifié dans dans la prédiction d'un certain nombre de conduites. Je préfère ce concept à celui de comportement à cause des composantes cognitive,affectiv...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Au lendemain des indépendances, la société camerounaise a hérité des pathologies ou anomies qui pervertissent la normalité. Parmi ces pathologies, la corruption occupe une place importante de par les différentes positions que notre pays occupe dans les classements des ONG et la situation endogène concrète vécue au quotidien par les usagers et acteurs des administrations publiques.


Après une observation participante du microcosme social camerounais faite durant plusieurs années d’étude, nous avons opté pour une analyse psychologique et systémique des faits dans un langage simple voire compréhensible afin d’apporter notre contribution à l’édification d’une société où règnent la transparence et l’équité. Bref, nous voulons parvenir à un changement d’attitude des acteurs.


 

Biographie de Tabah Takoube Bertrand

« Né en 1978 à Yaoundé au Cameroun, marié avec une femme et ayant trois enfants à charge.

L’engagement calculé dans l’Administration Publique Camerounaise, conduites corruptibles des fonctionnaires des services sociaux du Cameroun est ma thèse de Master 2 soutenue en 2014 avec la mention Bien.

Enseignant au Ministère de l’Education de Base au Cameroun et Psychologue Social des Organisations, j’ai vécu en tant qu’acteur / observateur le fonctionnariat camerounais avec ses conduites corruptibles dans toutes ses composantes.

Depuis 2015, doctorant à l’Université de Douala. Actuellement, mes recherches se font dans le vaste champ de la psychologie cognitive, principalement dans le domaine des Sciences de l’Education.

Je vous invite à me rejoindre sur Internet et surtout je vous souhaite une bonne lecture, tout en demandant de faire preuve d’indulgence à l’égard de ce premier ouvrage. Les critiques seront les bienvenues.

Merci pour tout et à très bientôt. »

 

 

Avis des lecteurs

L'engagement, quel impact pour nos conduites 05/06/16

L'engagement est un concept diversifié mais unifié dans dans la prédiction d'un certain nombre de conduites. Je préfère ce concept à celui de comportement à cause des composantes cognitive,affective et conative.l'engagement à travers nos actes en un certain moment de notre vie paraît contraire à nos convictions, principes. Ceci nous met dans une dissonance. Mais dans une situation de liberté de choix à cause de la restriction des alternatives,la plupart des personnes au moment où elles veulent obtenir un emploi se livrent à des actes pour faciliter leur insertion surtout dans les organisations publiques. Toutefois, ces actes contraires aux normes sociales conditionnent nos conduite future. Tout ceci analysé sous le prisme de la conduite pathologique : la corruption. Ainsi les gens au départ sont réfractaires à cette morbidité sociale et puisque notre société a normalisé l'écart comme mode d'accès à un emploi dans l'administration. Tout ceci amène tous ceux qui s'en servent à devenir des potentiels agents de la corruption au sein des administrations publiques. Merci pour ce lien psychologique entre nos actes commis innocemment et la conduite future. Cet ouvrage est intéressant et il faut à tout prix le lire. Merci ,que ta plume soit encore fine.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 13 mai 2016
Nom Engagement calculé dans l’administration publique camerounaise, conduites corruptibles des fonctionnaires des services sociaux de l’éducation et de la santé de Douala 3éme
Langue Français
Auteur Tabah Takoube Bertrand
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 184
ISBN 9782334074797

Livre PDF

ISBN 9782334074803

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.