L'enfant Talibé dans le miroir de Lacan

La guerre de Troie des Talibés contre les Shebbas

Par Dr. M. Maiga Newman

Thème : Philosophie / Sociologie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 136

Date de publication : 12/08/2011

ISBN : 9782332450197

Disponible

Livre papier
14,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

La situation de l'enfant talibé en Afrique est une véritable plaie sociale négligée par les autorités politiques. Tous les jours l'enfant subit des atteintes graves à sa dignité, à son droit de vivre heureux dans un foyer familial censé veiller à son épanouissement et à son éducation. Mais la famille a démissionné au profit du chef marabout, qui les exploite et les traite comme de véritables esclaves. À la recherche de la pitance et de la monnaie du maître marabout, les enfants talibé errent alors dans les rues des capitales africaines. En prolongeant la réflexion, l'auteur a essayé de montrer une des métamorphoses virtuelles de cette déperdition des talibés : leur participation auprès des pirates somaliens dans la guerre contre les Shebbabs somaliens.

Biographie de Dr. M. Maiga Newman

Ancien professeur au Lycée Mariama, j'ai repris les études en 2005 en vue de parachever un troisième siècle de philosophie. Parallèlement, j'ai suivi une formation continue en DESS Sécurité à l'IPAG (institut de préparation à l'administration générale) à l'Université de d'Auvergne (Clermont-Ferrand, France). Mon mémoire de DESS est intitulé : « la dialectique d'une insécurité : la piraterie somalienne, nouveau bellum sécuritaire ». Actuellement je suis en fin de thèse de doctorat à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (France), ma thèse en cours est intitulée : « la catalepsis des staseis gréco-hellénistiques à la lumière de la doctrine d'Epicure, ou de la constitutio de l'asphaleia ». Héraclite et Epicure, est ma deuxième publication chez Edilivre.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Dr Newman Maiga - 21/03/2012

J'adore la simplicité, et la profondeur de Dr Newman. Il est tellement modeste que nous ne retrouvons pas cette arrogance propre aux écrivains: leur style alambiqué. Dr Newman en revanche est d'un style limpide. Il rapporte des choses claires comme du cristal concernant l'enfant Talibé. Lisez et vous aimerez. Il temps qu'il soit reconnu.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.