Enfant de salaud

Erreur judiciaire du troisième type

Par Jérôme Lefort

Thème : Psychologie / Psychanalyse

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 166

Date de publication : 5 novembre 2009

ISBN : 9782812111815

Disponible

Livre papier
15,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Commentaire de juliette delanneau

    Jérôme Lefort nous montre ici comment la justice française en condamnant un père, fait de sa fille une victime d'un autre type. Conscient des ravages qu'il a provoqué, il est impossible pour lui de...

  • Commentaire de yves hiron

    Un homme qui s'égare dans le trouble de la faute. ce n'est pas la rigueur scientifique de sa formation et de sa profession qui vont beaucoup l'aider, l'institution judiciaire non plus. C'est par...

  • Voir tous les commentaires

Résumé

Une des pires épreuves tout au long de la vie d'une femme n'est-elle pas d'être l'enfant d'un salaud ? Tous les psys s'accordent à dire que l'image de l'homme se fonde inexorablement sur celle du père. Dès lors, la Justice française – qui compte parmi les rares à ne pas le faire – ne devrait-elle pas traiter les actes à caractère sexuel mettant en jeu une fille mineure et son père de façon spécifique ? La Justice n'aurait-elle pas à s'honorer de s'associer avec les psychiatres en conciliant la nécessaire punition et la non moins indispensable réhabilitation de l'image du père aux yeux de sa fille ? À l'inverse, la Justice, en utilisant aujourd'hui la victime comme simple instrument à charge contre son père pour s'en désintéresser ensuite totalement, en fait une deuxième fois une victime à vie : peut-être la plus lamentable des erreurs judiciaires…

Biographie de Jérôme Lefort

Jérôme Lefort naît juste après la dernière guerre mondiale dans un milieu bourgeois modeste. Malade des poumons pendant ses dix premières années, élevé dans un climat d'amour mais de grande exigence, il fait quand même de bonnes études dans un lycée parisien. Diplômé de l'École Centrale, il mène une carrière de cadre dans l'industrie. Marié à vingt-sept ans, il a trois enfants, mais le couple déjà mal en point est brisé par le drame objet de ce livre. Il est aujourd'hui retraité et vit seul en grande banlieue.

Avis des lecteurs

Commentaire de juliette delanneau 14/06/11

Jérôme Lefort nous montre ici comment la justice française en condamnant un père, fait de sa fille une victime d'un autre type. Conscient des ravages qu'il a provoqué, il est impossible pour lui de se réhabiliter aux yeux de sa fille, dont la justice, une fois passée, se désintéresse absolument. Restent des êtres brisés durablement, qu'un travail autre et un accompagnement auraient pu aider à se reconstruire. Pas sûr qu'on trouve la solution dans la société qui est la nôtre.

Commentaire de yves hiron 14/06/11

Un homme qui s'égare dans le trouble de la faute.
ce n'est pas la rigueur scientifique de sa formation et de sa profession qui vont beaucoup l'aider, l'institution judiciaire non plus.
C'est parfois longuet, voire redondant, mais pour faire passer des messages comme ceux là, il n'est pas inutile d'insister .

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 5 nov. 2009
Nom Enfant de salaud
Langue Français
Auteur Jérôme Lefort
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 166
ISBN 9782812111815

Livre PDF

Nombre de pages 166
ISBN 9782812111815

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.