Eléments de philosophie morale et politique en Afrique noire

Essai d'herméneutique prospectiviste.

Par Didier Ngalebaye

Thème : Essai / Etude politique

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 206

Date de publication : 29 août 2011

ISBN : 9782812152450

Disponible

Livre papier
22,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Félicitations

    Un livre très pertinent écrit dans un style philosophique cohérent ! Avec une inspiration qui coule de source... Un livre qui instruit le lecteur sur le "pont culturel" qui existe entre le Kenya e...

  • Afrique, origine, ethnie et philosophie

    Un livre qui apporte beaucoup d'enseignements surtout sur la culture africaine, nos origines ethniques. Il a apporté de satisfaisantes réponses à des questions qui se posent, et une étonnante démar...

  • Voir tous les commentaires

Résumé

Tout en approfondissant les thèses développées dans Otwere, avec Eléments de philosophie morale et politique en Afrique noire, l'auteur exploite les résultats des travaux des sciences sociales sur différentes communautés africaines.
Complémentairement aux travaux portant sur ces domaines, la spécificité de cet ouvrage consiste dans l'option philosophique du dévoilement et de l'interrogation critique et prospective sur les principes qui structurent les modes de pensée, par-delà la dispersion et la perversion coloniales, à travers les mouvements migratoires ayant abouti au peuplement des pays considérés par l'étude, pour envisager finalement ces principes comme des postulats pouvant permettre de mieux penser, notamment les problématiques liées à l'unité culturelle africaine et à la relation entre l'homme « moderne » et la nature.
Il parvient à deux principaux types de résultats. D'abord, l'auteur propose la « Méthode Ngalebaye » comme pouvant permettre de reconstituer les arbres généalogiques des familles africaines et présente cette démarche comme contribuant au dévoilement des fondements culturels de l'Unité politique de l'Afrique. Ensuite, il montre qu'au fondement de la conception africaine du rapport entre l'homme et la nature se trouve la religion, et montre en même temps comme étrangeté majeure la considération selon laquelle, l'homme est un danger pour la nature. Cela explique l'embrigadement et l'aliénation des Etats du Bassin du Congo dans des politiques élaborées à l'extérieur contre les intérêts vitaux des peuples concernés, pour lesquels, la solution d'avenir risque d'être la révolte permanente comme mode d'adaptation à la modernité.
Didier Ngalebaye profite de ce livre pour lancer un appel aux penseurs de l'Afrique. Il s'agit pour lui de sensibiliser ces derniers, à des thèses encore peu explorées, qu'il aimerait étoffer.

Avis des lecteurs

Félicitations 24/03/16

Un livre très pertinent écrit dans un style philosophique cohérent ! Avec une inspiration qui coule de source... Un livre qui instruit le lecteur sur le "pont culturel" qui existe entre le Kenya et les Congo sur fond du code épistémo-éthique : Otwere. Plutôt intéressant !

Afrique, origine, ethnie et philosophie 13/12/13

Un livre qui apporte beaucoup d'enseignements surtout sur la culture africaine, nos origines ethniques. Il a apporté de satisfaisantes réponses à des questions qui se posent, et une étonnante démarche que l'auteur a entreprise pour éclaircir la composition ethnique de cette région d'Afrique. Bref, un livre philosophique.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 29 août 2011
Nom Eléments de philosophie morale et politique en Afrique noire
Langue Français
Auteur Didier Ngalebaye
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 206
ISBN 9782812152450

Livre PDF

Nombre de pages 206
ISBN 9782812152450

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.