Autour du livre


20 mai 2016
Posté par
Éditions Edilivre

Edito

L’e-book : déjà en déclin ?

EbookSelon une étude de Credence Research, le marché du livre numérique est en décroissance. Pourtant plus pratique et plus léger que le format papier, l’e-book a eu du mal à trouver sa place auprès du public.

Déjà, en 2012, une étude Gfk montrait que les français n’étaient pas convaincus par le format numérique bien que celui-ci soit pratique : on peut transporter mille et un livres en une tablette. L’inconvénient, c’est que l’on perd la sensation du papier et l’odeur du livre. Pour les lecteurs, difficile de tourner la page du livre papier…

Mais toujours selon Credence Research, si l’e-book marche de moins en moins, ce n’est pas au profit du format papier mais de l’e-paper.

Qu’est-ce l’e-paper ?

C’est un mélange entre le format numérique et le format papier, permettant de réconcilier les lecteurs 2.0 aux partisans du livre papier. Aussi appelé papier électronique, l’e-paper est une tablette dont l’écran a la texture du papier ou du plastique.

epaper-hand

Et Edilivre dans tout ça ?

Pourtant, chez Edilivre, nous croyons au format numérique et c’est pourquoi les e-books de 99% de nos auteurs sont passés à 1,99€ cette semaine ! En effet, l’absence de ventes n’est pas uniquement due au format électronique mais au prix de l’e-book. Avec cette baisse radicale du prix, la lecture est plus accessible : on peut lire son ouvrage papier à la maison et le continuer avec le format numérique dans les transports. Depuis, les ventes ont bondi.

Pourquoi ne pas vous laissez tenter ?

article écrit par Sabrina A.