Autour du livre

13 mai 2016
Posté par
Éditions Edilivre

Edito

Au début de l’année, nous discutions de ces politiques qui se lançaient dans l’écriture à l’instar de Nicolas Sarkozy ou Manuel Valls. Nous avons souligné que pour ces personnages publics, les fins commerciales et la notoriété étaient souvent le moteur de cette soudaine envie d’écriture. Qu’en est-il des YouTubeurs qui semblent être eux aussi gagnés par cette fièvre de l’écriture ?

m-pokora-artiste-524ada4d25f43Depuis l’ère Internet, nous voyons un nouveau phénomène émerger : les YouTubeurs. Ces stars du web se filment en donnant des conseils beauté, des tutoriels jeux-vidéos ou encore en dévoilant leurs talents pour la musique ou l’humour avant de poster leurs vidéos sur YouTube. Ce qui était encore impossible il y a une quinzaine d’années, est devenu monnaie courante aujourd’hui : on n’attend pas d’avoir la chance d’être découvert par un producteur, on fait ses preuves seul en allant directement à la rencontre de son public, les internautes. Cyprien, Norman fait des vidéos, EnjoyPhoenix… Vous avez forcément déjà entendu ces noms au moins une fois dans les médias.

Ces YouTubeurs (comme les blogueurs dont nous vous vantions les influences dans un précédent article) connaissent une ascension fulgurante. Et il semble qu’écrire un livre soit de nouveau un passage obligé. Après EnjoyPhoenix et son livre autobiographique « #EnjoyMarie » en 2015 (200.000 ventes), Natoo et son « Icônne, le Livre Qui Se prend pour un Magazine » lors de la même année (100.000 ventes) et AndyRaconte et « Journal d’une princesse 2.0 » publié il y a à peine deux mois, voilà que la YouTubeuse Jenesuispasjolie annonce la sortie prochaine d’un ouvrage. Souvent, ces livres prennent un ton empreint de second degré dans la continuité de leur ligne éditoriale humoristique.

1540-1Mais ce qui différencie la YouTubeuse Jenesuispasjolie des autres, c’est que pour son livre « Je ne suis pas Jolie, C’est Vous Les Plus Belles ! », elle a créé sa propre maison d’édition ! Pour ne rien se voir imposer et être libre de A à Z, la jeune femme de 19 ans monte avec sa famille, La Page qui Bouge, et se fait aider par une auteur jeunesse, Emmanuelle Figueras pour la mise en page et la rédaction. Avec une amie, Jenesuispasjolie s’est chargée de toute la communication et la promotion de son livre. Elles n’ont pas hésité à contacter 190 Fnacs et plusieurs librairies, avouant même que beaucoup leur ont raccroché au nez, ne croyant pas en ce projet. Son secret ? La persévérance, un conseil que nous ne cessons de vous donner chez Edilivre !

Pourquoi pas ? Après tout, aux Editions Edilivre, nous sommes les premiers à croire que tout le monde doit avoir la chance de voir son livre publié et qu’un talent d’écrivain peut se cacher en chacun de nous.

article écrit par Sabrina A.