Communiqué de presse


26 novembre 2013
Posté par
Edilivre

Edilivre organise la 1ère édition du « Prix de l’auteur sans piston »

L’éditeur provoque et bouscule une nouvelle fois le marché de l’édition en créant son propre prix littéraire indépendant qui comprend une première sélection régionale à travers son réseau de Clubs Auteurs, puis une seconde, nationale cette fois, avec la participation d’une dizaine de journalistes ainsi que d’une quarantaine de libraires au sein du jury.

Saint-Denis, le 26 novembre 2013 – Edilivre, maison d’édition collaborative basée sur une publication ouverte, lance la 1ère édition de son prix littéraire annuel « Le Prix de l’auteur sans piston » qui a pour but de mettre en lumière une plume talentueuse publiée en dehors du circuit d’édition traditionnel, qualifié trop souvent de fermé et de stagnant.

Les prix littéraires récompensent le plus souvent des ouvrages publiés par les principales maisons d’édition ayant pignon sur rue. Ce sont les mêmes éditeurs qui défilent d’une année à l’autre. Pourtant, le monde de l’édition a changé ces dernières années. La grande majorité des ouvrages se fait publier aujourd’hui par le biais de l’autoédition ou d’éditeurs alternatifs. En créant ce prix littéraire, Edilivre souhaite promouvoir des ouvrages issus de cette réalité.

Le « Prix de l’auteur sans piston » s’organise à travers deux sélections, une régionale puis une nationale. La première sélection régionale a débuté mi-novembre et s’achèvera à la fin de l’année. Elle se fait à travers la participation des 24 Clubs Auteurs Edilivre, 1 dans chaque région de France, 1 en Belgique et 1 en Suisse. Les auteurs d’une région évaluent les livres des auteurs d’une autre région et vice-versa. Un lauréat régional sera ainsi élu dans chaque Club Auteurs.

Aux termes de cette première sélection, l’ensemble des 6 000 auteurs Edilivre seront appelés à sélectionner du 1er mars au 15 avril 2014 les 5 finalistes nationaux parmi les 24 lauréats régionaux.

Enfin du 20 avril au 20 juin 2014, un Grand Jury composé d’une dizaine de journalistes et d’une quarantaine de libraires issus de toute la France, de Belgique et de Suisse sélectionnera les 3 lauréats nationaux. Les lecteurs pourront quant à eux élire le Prix du Public, en votant sur Facebook.

« L’organisation de ce prix illustre parfaitement notre philosophie en s’appuyant sur l’une de nos principales forces : notre communauté d’auteurs présente au sein des différents pays francophones. Ce prix nous permettra de faire remonter des ouvrages à fort potentiel que nous porterons par la suite aux yeux de tous avec une promotion et une distribution plus soutenues », déclare David STUT, Directeur Général d’Edilivre. « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir réussi à fédérer autour de ce prix des journalistes et des libraires. Voilà une preuve supplémentaire de notre attachement à ces acteurs clés de la chaîne du livre. Tout comme nous avons libéré l’édition en 2007 grâce à notre création, nous souhaitons apporter un nouveau souffle aux prix littéraires. Ils en ont bien besoin ! ».

Pour voir la page de présentation du prix et de son jury, allez sur ce lien.
Pour télécharger le visuel du prix, allez sur ce lien.

Contact presse :
Astrid Laurent
01 41 62 14 46
astrid@edilivre.com

 

A  propos  d’Edilivre :
Edilivre est une maison d’édition alternative et trublionne qui favorise l’émergence de nouveaux talents et les prises de risques éditoriaux (papier et numérique).

La maison abrite une communauté active de plus de 6 000 auteurs, qu’elle anime par le biais de ses Clubs Auteurs dans chaque région de France, en Belgique et en Suisse, et grâce à une présence soutenue sur les réseaux sociaux.

Au sein de cette communauté construite sur un procédé de publication ouvert, Edilivre fait émerger des œuvres littéraires singulières et offre aux auteurs ainsi sélectionnés une exposition médiatique et une stratégie de distribution renforcées.

L’éditeur apporte par ailleurs un soutien particulier aux libraires avec lesquels il entretient des relations privilégiées via un département qui leur est dédié, et grâce à l’action locale de ses Clubs Auteurs.

Edilivre déploie simultanément une politique volontariste et innovante sur le marché de l’édition du livre numérique : politique de bas prix, ouvrages sans DRM éditeur et haute rémunération des auteurs, qui en fait un acteur pionnier du secteur.

Enfin, soucieux de promouvoir les trésors de la littérature française, Edilivre propose la réédition de 200 000 livres anciens de la Bibliothèque nationale de France, dans leur version originale, à travers la collection des Livres du Patrimoine.

Plus d’informations sur www.edilivre.com.