Autour du livre

Le métier d’écrivain en fait rêver plus d’un !
12 juin 2017
Posté par
Edilivre

Le métier d’écrivain en fait rêver plus d’un !

Quand on demande aux enfants ce qu’ils veulent faire plus tard, les réponses qui reviennent le plus souvent sont : pompier, policier, astronaute.  Pourtant certaines études montrent une évolution dans nos façons de penser. En effet, aujourd’hui écrivain est devenu un métier sexy qui attire de plus en plus de jeunes et de moins jeunes. Quelles sont les raisons de cette nouvelle tendance ?

Écrivain_métier_le_plus_attractif_EdilivreUn changement inattendu
On aurait pu penser qu’avec la mondialisation nos enfants préféreraient devenir acteur, chanteur ou businessman, voire docteur ou ingénieur. Mais, les 3 professions qui arrivent en tête du classement sont : auteur, bibliothécaire et universitaire.

Des attentes qui évoluent
Les jeunes n’ont donc peut-être pas les attentes que nous pensions. Ils n’aspirent pas à la gloire ou à la stabilité économique que pourraient leur offrir des métiers comme rock star ou employé de bureau. Ils aspirent à quelque chose de plus profond, un métier qui les intéresse et qui soit respecté de tous. Avons-nous ici affaire à une génération d’artistes en quête de reconnaissance ? Aujourd’hui, les gens ont des histoires à raconter, des émotions à partager et des idées à exprimer. N’est-ce pas merveilleux un travail qui permette tout cela à la fois, et bien plus encore.Écrivain_métier_le_plus_attractif_Edilivre

Un métier qui fait rêver
Après la diffusion de la série «Castle», le métier d’écrivain n’a pas fini de faire rêver. En outre, les jeunes idéalisent peut-être aussi les auteurs à succès qui ont émergé ces dernières années. Prenons l’exemple de J.K.Rowling, Stephenie Meyer, Guillaume Musso, E.L. James et bien d’autres. Toutes ces réussites ont de quoi faire tourner la tête des jeunes. Beaucoup s’imaginent déjà être la nouvelle J.K. Rowling.

Un métier qui se modernise
Le travail d’écrivain a bien évolué depuis Victor Hugo. Parfois, on s’imagine un vieux bonhomme terré dans sa bibliothèque, recroquevillé sur son bureau à couvrir des pages et des pages de mots tout en fumant une pipe. Il va falloir dépoussiérer un peu ces vieux clichés. Aujourd’hui, on tape à l’ordinateur ses textes, mais on peut aussi écrire sur sa tablette et son smartphone. Écrivain_métier_le_plus_attractif_EdilivreDe plus, de nombreux logiciels sont proposés pour corriger ses fautes et pour mettre en forme les textes. Les auteurs peuvent également demander de l’aide sur des forums. Au niveau de la communication, désormais tout se passe sur les réseaux sociaux avec les nouvelles technologies.

Un métier de liberté
Le métier d’écrivain a de nombreux avantages. Celui-ci est libre de choisir ses horaires, ses jours de congés, il gère lui-même son budget et il choisit ses collaborateurs. C’est en quelque sorte un autoentrepreneur. Il n’existe pas d’étude obligatoire à faire pour être officiellement écrivain. Quiconque capable d’exprimer une pensée est écrivain s’il le souhaite, pas besoin de faire Bac +5 en littérature pour être auteur. S’il a du talent et que c’est un travailleur acharné, celui-ci finira par se faire un nom auprès de ses lecteurs.

Associé à l’évolution des maisons d’édition
Le monde de l’édition a évolué lui aussi, Écrivain_métier_le_plus_attractif_Edilivrefinie l’obligation d’être accepté par les maisons d’édition traditionnelles pour pouvoir être publié. Désormais, des maisons d’édition alternatives cherchant à démocratiser le monde de l’édition, comme Edilivre, voient le jour. Les auteurs peuvent même s’auto-éditer s’ils le souhaitent. Tout le monde peut être écrivain s’il le désire, c’est un métier ouvert à tous. Alors lancez-vous, vous aussi, vous pouvez faire rêver les autres par vos mots, devenez un écrivain !

Et vous, quel est votre métier de rêve ? Trouvez-vous le métier d’écrivain attractif ? Que pensez-vous de cette nouvelle tendance ?