Tous les 2e mercredi du mois

Écrire un roman de science-fiction

 

Prune Astronaute

Avant tout

Un être à la tête si plate qu’on se demande où peut bien se loger son cerveau et aux trois yeux aussi expressifs que ceux d’une sardine dans sa boîte de conserve est en train de donner un cours à des élèves… enfin, pas tout à fait des élèves…
Non, non, seuls leurs hologrammes font acte de présence dans ce collège dématérialisé.

Bienvenue dans le monde de la science-fiction !

Hologramme
 
Mais qu’est-ce donc que cette thématique ?
Humanoïde


Eh bien, c’est un récit tout droit sorti de votre imagination qui se sera gargarisée de toutes les nouvelles sciences et technologies d’aujourd’hui pour extrapoler le monde de demain (ou d’après-demain).
Évitez donc de confondre science-fiction et fantasy, car je vous vois venir avec vos potions magiques et sorciers en tous genres. Même s’ils apparaissent dans un monde futur, ils n’appartiennent en réalité qu’à la fantasy.
Alors, oubliez-les et intéressez-vous plutôt aux domaines mentionnés précédemment qui vous propulseront vers un avenir chamboulé par leur évolution, qu’elle soit positive ou négative, d’ailleurs.

 
Quel sera le sujet abordé ?
Futur

Avant toute tentative d’écriture, posez-vous et réfléchissez à la question de l’idée autour de laquelle vous allez broder votre histoire… Ben oui, si vous voulez intéresser un tantinet le lecteur afin qu’il ne s’ennuie pas au bout de quelques pages, pensez à cette idée de génie qui le mènera dans un monde futuriste.

Ainsi, l’homme explorera peut-être de nouvelles galaxies, alors qu’une nouvelle espèce aura conquis la Terre laissée dans le chaos après une guerre sans merci… Ou bien un Noé des temps futurs aura mis dans des capsules quelques spécimens humains afin de les stocker durant deux ou trois siècles avant de les sortir de leur léthargie dans un univers qui leur sera totalement inconnu.
Et l’intelligence artificielle dans tout ça, n’aurait-elle pas sa place ? L’homme ne pourrait-il pas devenir son esclave ? Bref, vous comprenez le principe : jouez de votre imagination. Mais attention à être quand même cohérent dans votre approche.
Extrapolez, oui, mais avec une réalité plausible ! Pour cela, prenez le temps de vous informer sur toutes les nouvelles technologies afin de les faire évoluer dans un futur du possible.

 
Où se situera l’histoire ?

Après l’idée, il va tout de même falloir penser à créer le milieu dans lequel vont évoluer vos personnages. Cela se passera-t-il sur notre Terre mère ou sur Mars ? Ou bien créerez-vous un autre univers avec ses propres planètes et satellites ? Dès lors que votre choix sera fait, il vous faudra, crescendo, donner des détails de l’environnement. J’ai bien dit crescendo, hein ! On n’est pas en train d’écrire du Zola. Laissons le lecteur s’imprégner des lieux, entrer dans votre monde au fur et à mesure qu’il tournera les pages.

Pourquoi pas imaginer une Terre dévastée par un virus qui aura modifié l’ADN de l’être humain au point de le mener à une réelle dégénérescence ? Vous décrirez alors un paysage de ruines que la nature aura de nouveau envahi, dans lequel rôderont des êtres dont le QI aura atteint celui d’une huître. Ou bien ce système solaire qui nous est encore inconnu aura été découvert, et que de multiples espèces auront déjà colonisé.

Décor de Science-fiction
Tentez de créer dans votre esprit ce monde, de le détailler sur des petites fiches afin de ne rien omettre et surtout pour éviter une quelconque incohérence au cours de l’histoire.
Si par exemple vous expliquez que la planète Saharius est aussi craquelée que les reptiliens qui la peuplent, vous éviterez de permettre à vos personnages de faire trempette sous une cascade cachée par une végétation luxuriante.

 
Qui seront les personnages ?

Maintenant que votre idée est bien en place dans un environnement bien défini, il faudrait peut-être penser à faire entrer en scène vos personnages.
Bien sûr, il y a vos héros, mais il ne faut pas omettre non plus ceux qui gravitent autour de ce petit monde. Donc, là aussi, vos petits cartons vont jouer un rôle important, car ils vont engranger toutes les idées qui fusent dans votre cerveau en ébullition.

Détaillez ces populations et protagonistes afin de les faire évoluer durant le récit. Là encore, vous éviterez de donner tous les détails d’un coup au risque de lasser le lecteur. C’est au cours de la lecture qu’il découvrira ces êtres que vous dévoilerez par petites touches.
Alors exit les descriptions telles que : ces gros lézards gris, les yeux jaunes tirant sur l’orange, voire peut-être le rouge, les écailles vertes aux reflets mordorés selon leur position face au soleil, vêtus d’une tunique marron aux manches blanches avec un ourlet ton sur ton et portant des chaussures de pointure 50 approximativement, etc.
Franchement, passez ce genre de tirade à l’intérêt frisant le zéro et qui pourrait tuer l’effet escompté.

Laissez une part d’imagination à votre lecteur, il n’est pas nécessaire de le guider à outrance !

 
Mais quel est donc l’élément déclencheur ?
Voyage dans le futur

Tout ce petit monde est bien en place. Dorénavant, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Quel sera l’élément déclencheur de votre histoire ? Que va-t-il se passer ?
L’idée principale sera, dès lors, appuyée par une intrigue qui va projeter protagonistes and Co dans un monde tout droit sorti de votre imagination foisonnante. Ils devront faire face à des situations et des rebondissements d’un autre temps.

Après être sortis de leur léthargie, les rescapés du Noé des temps futurs devront certainement affronter le peuple dorénavant en place qui porte alors un intérêt tout particulier à ces drôles de bipèdes venus de nulle part.
Sinon, votre héros a peut-être ce côté rebelle qui le pousse à combattre, auprès d’autres insurgés, ce chef reptilien, dictateur au ventre rebondi de celui qui abuse d’un trop-plein de nourriture, ayant conquis un peuple désormais sous sa sujétion après une guerre acharnée.
Ou bien, la Terre étouffant sous les déchets, vos protagonistes sont-ils dans l’obligation de s’aventurer, à bord de leurs vaisseaux spatiaux, vers d’autres galaxies à la recherche d’une nouvelle planète à coloniser ?

 
Espace
Et pour finir ?

« On peut définir la science-fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l’être humain aux progrès de la science et de la technologie » (Isaac Asimov).
La science-fiction susciterait-elle une pensée philosophique de la part de l’auteur ? Oui, très certainement. Car elle reflète ce que pourrait devenir le monde de demain au vu de ce qui se passe aujourd’hui.
Alors, à votre clavier, cher auteur, on attend votre prochain projet d’écriture avec grande impatience !

Que l’imagination soit avec toi !

 

Si vous souhaitez revenir sur une chronique de la semaine passée, cliquez ici