Écrire le « mal d'être » au 19ème siècle : Chateaubriand, Constant, Maupassant

Par Dorra Barhoumi

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 352

Date de publication : 1 février 2016

ISBN : 9782332967022

Disponible

Livre papier
32,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Cet ouvrage traite de la représentation du sentiment de « mal d'être » qui est l'une des versions du sentiment du « mal du siècle » propre au XIXe siècle. Trois œuvres, de Chateaubriand, de Constant et de Maupassant sont le support de notre analyse, dont deux textes romantiques : René, Adolphe et un texte réaliste : Fort comme la mort. Les héros romanesques en question: René, Adolphe et Bertin, apparaissent, malgré les différences, intimement liés par le même sort : pessimistes de la vie, ils ressentent le même désanchantement, souffrent de la même angoisse, endurent la même mélancolie et manifestent les mêmes symptômes de la « névrose ». A l'instar des héros raciniens, ils subissent aussi le pareil destin tragique. Voilà le propos de cette approche comparatiste qui montre non seulement les différences stylistiques et historiques entre les trois auteurs, mais aussi et surtout qui illustre des similitudes dans ce que leurs littératures construisent de réflexions et de pensées dans la définition des traits psycho-psychanalytiques caractéristiques d'un temps, et sur ce que leurs œuvres exposent des modalités de représentation du sujet et de la conscience.

Biographie de Dorra Barhoumi

Dorra Barhoumi est docteure, chercheuse et enseignante universitaire de littérature française à l'université de Kairouan en Tunisie.
Elle est diplômée d'une Maîtrise de langue, littérature et civilisation françaises de la faculté des Lettres et Sciences Humaines de Kairouan, Tunisie ; d'un DEA et d'un Doctorat de l'université Paris VIII, France.
Elle est auteure de plusieurs articles publiés en Tunisie, en Algérie et en France sur la littérature, la philosophie, la psychanalyse, les arts et la sociologie politique.

L'image de couverture est une photographie prise par Ahmed Wisleti, Hammamet, Tunisie, 2015.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 1 févr. 2016
Nom Écrire le « mal d'être » au 19ème siècle : Chateaubriand, Constant, Maupassant
Langue Français
Auteur Dorra Barhoumi
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 352
ISBN 9782332967022

Livre PDF

ISBN 9782332967039

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.