Livre

Écrire le « mal d'être » au 19ème siècle : Chateaubriand, Constant, Maupassant

Écrire le « mal d'être » au 19ème siècle : Chateaubriand, Constant, Maupassant

Par Dorra Barhoumi

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 01/02/2016

Cet ouvrage traite de la représentation du sentiment de « mal d'être » qui est l'une des versions du sentiment du « mal du siècle » propre au XIXe siècle. Trois œuvres, de Chateaubriand, de Constant et de Maupassant sont le support de notre analyse, dont deux textes romantiques : René, Adolphe et un texte réaliste : Fort comme la mort. Les héros romanesques en question: René, Adolphe et Bertin, apparaissent, malgré les différences, intimement liés par le même sort : pessimistes de la vie, ils ressentent le même désanchantement, souffrent de la même angoisse, endurent la même mélancolie et manifestent les mêmes symptômes de la « névrose ». A l'instar des héros raciniens, ils subissent aussi le pareil destin tragique. Voilà le propos de cette approche comparatiste qui montre non seulement les différences stylistiques et historiques entre les trois auteurs, mais aussi et surtout qui illustre des similitudes dans ce que leurs littératures construisent de réflexions et de pensées dans la définition des traits psycho-psychanalytiques caractéristiques d'un temps, et sur ce que leurs œuvres exposent des modalités de représentation du sujet et de la conscience.


  • Grand Format (170x240)
  • 352 pages
  • ISBN : 9782332967022
32,00 €
15,99 €
Papier
Numérique

Dorra Barhoumi

Biographie

Dorra Barhoumi

Dorra Barhoumi est docteure, chercheuse et enseignante universitaire de littérature française à l'université de Kairouan en Tunisie.
Elle est diplômée d'une Maîtrise de langue, littérature et civilisation françaises de la faculté des Lettres et Sciences Humaines de Kairouan, Tunisie ; d'un DEA et d'un Doctorat de l'université Paris VIII, France.
Elle est auteure de plusieurs articles publiés en Tunisie, en Algérie et en France sur la littérature, la philosophie, la psychanalyse, les arts et la sociologie politique.

L'image de couverture est une photographie prise par Ahmed Wisleti, Hammamet, Tunisie, 2015.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Étude intéressante - 18/04/2022

Une réflexion intéressante sur l une des versions du sentiment du mal d être au 19 siècle. L étude est multidisciplinaire où l histoire, la psychanalyse, la philosophie et le théâtre se fusionnent pour définir le sentiment du désenchantement qui hante les personnes en question.

etude interessante - 08/03/2017

j'ai lu l'ouvrage avec beaucoup d'attention et je trouve que l'analyse comparatiste entre les trois auteurs est remarquable surtout avec l'approche socio-psychanalytique sur la névrose. le plus important c'est l'analyse qui a effectué l'auteure, et que je trouve originale.

Travail médiocre - 22/02/2017

Je suis surpris du nombre de fautes figurant dans cet ouvrage qui se présente sous la forme d'une thèse de Doctorat, semble-t-il non soutenue à ce jour, sauf erreur de ma part. Il vaut mieux faire dès lors des corrections car il y a des choses qui paraissent intéressantes.