Livre

Échos du monde

Échos du monde

Par Éric Giuliana

Thème : Poésie

Date de publication : 22/03/2018

Les quatre-vingt-seize textes présentés dans ce recueil s’inspirent librement d’une forme poétique d’origine japonaise : le haïku. Ce dernier est un texte très court — trois vers contenant une référence à la nature ou à l’une des quatre saisons — qui célèbre la fugacité et l’évanescence des choses ; il ne décrit pas mais traduit une sensation sous la forme d’un instantané.
L’auteur, quant à lui, revisite cette forme poétique en gardant à l’esprit l’impossibilité de la transposer fidèlement du japonais au français : les écueils pléthoriques, qu’ils soient linguistiques ou phonologiques, invitent surtout à l’humilité. Matsuo Bashō a montré la voie au XVIIe siècle en écrivant plus de deux mille haïkus dont le célèbre :

« Ce chemin

– Seule la pénombre d’automne

L’emprunte encore. »


  • Roman (134x204)
  • 102 pages
  • ISBN : 9782414190836
11,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Éric Giuliana

Biographie

Éric Giuliana

Éric Giuliana vit dans la région lyonnaise. Auteur de textes en prose, en vers, mais aussi de pièces de théâtre, il collabore régulièrement à différentes revues littéraires. Ses précédents recueils intitulés 105, De si petites figurines de terre, Les sentinelles de nos nuits sans lune et Comment oublier… ont été publiés aux Éditions Edilivre. Il aime les livres ; il aime les lire… et les écrire. Quant à la littérature, elle est devenue une fidèle compagne qui ne le quitte jamais sur les chemins tortueux de la vie, ce que Fernando Pessoa traduisait avec ces mots : « La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas. »

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.