Livre

Du nécessaire dialogue des juges au Bénin

Du nécessaire dialogue des juges au Bénin

Par Fiacre J. J. Avahoundje

Thème : Economie / Droit

Date de publication : 17/10/2014

Le souci de la sécurité juridique, voire jurisprudentielle, conduit à la nécessité d’un dialogue des juges, lorsque des conflits de juridictions sont latents. L’ordre juridictionnel béninois est composé de la Cour constitutionnelle, de la Cour suprême et de la Haute Cour de Justice. Toutes ces juridictions rendent des décisions, qui semblent déroger le plus souvent aux domaines de compétence qui les concernent. Aussi, l’influence des juridictions communautaires et régionales complique également le système, et la question de contrariétés de jurisprudence demeure.
Le présent travail a d’abord constaté les patents conflits d’attribution et de compétence existants, envisagé, analysé, diagnostiqué les risques de divergence de jurisprudence, et ensuite envisagé des pistes de réflexion.
  • Roman (134x204)
  • 258 pages
  • ISBN : 9782332836816
19,50 €
8,99 €
Papier
Numérique

Fiacre J. J. Avahoundje

Biographie

Fiacre J. J. Avahoundje

Né le 27 Mai 1989 à Porto-Novo au Bénin, Fiacre J. J. Avahoundje a commencé ses études primaires à l’âge de 4 ans à l’école primaire publique de Sado (village de Finagnon). En 2005, à la fin de ses études secondaires au complexe scolaire Hamadou Hampâté Bâ, où il fut toujours classé parmi les meilleurs de sa promotion, il obtint son Baccalauréat série C. Admis à titre de boursier à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de son pays, où il étudia les finances publiques, il obtint son diplôme des cycles I et II avec d'excellents résultats. Il poursuit ses études doctorales à la faculté de droit et de sciences politiques (FADESP) au Bénin et à l'école doctorale de droit de Lyon 3 en France. Cet ouvrage est l'un de ses écrits.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

intéressant et pertinent comme ouvrage - 20/08/2019

agréable à la lecture