Du mythe des origines au problème contemporain de la protection de la Nature

Une interprétation du Timée de Platon

Par Ossène Ouattara Yao

Thème : Essai / Etude autres

Nombre de pages : 82

Date de publication : 12 avril 2009

ISBN : 9782812132278

Disponible

Livre papier
12,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Parler aujourd'hui de protection de la Nature ou, plus précisément, de développement durable, c'est commettre l'hypocrisie d'attribuer au modernisme les fondements de ces deux concepts. La protection de la Nature, si chère aux Modernes, n'a pas son lieu de naissance dans le modernisme. Les Anciens avaient été les premiers à avoir mis en exergue le lien entre respect de la Nature et équilibre humain. La position de Platon, en plusieurs points du Timée, permet d'étayer un tel point de vue.
Ce présent ouvrage se veut donc un essai d'interprétation du Timée, dans un contexte contemporain marqué par la thématique de la dégradation et de la protection de la Nature. Évoquer Platon, penseur si lointain, dans des questions du moment, c'est moins se tourner vers le passé que se préoccuper du présent pour espérer affronter avec sérénité l'avenir. C'est, en somme, évoquer le toujours nouveau du très ancien. C'est aussi de Nous qu'il parle dans le Timée, c'est-à-dire de l'homme moderne en proie à sa propre démesure.

Biographie de Ossène Ouattara Yao

YAO Ossène Ouattara est né à Amodi en 1980, dans le département de Bondoukou, au Nord-Est de la Côte d'Ivoire. Après l'obtention du Certificat d'Etudes Primaires Elémentaires, c'est au collège, puis au lycée de sa ville natale qu'il obtint successivement le Brevet d'Etudes du Premier Cycle et le baccalauréat littéraire. Pour ses études supérieures, c'est à l'Université d'Abidjan-Cocody qu'il entra en 2001 pour des études de philosophie. Depuis 2007, il prépare une thèse de doctorat sur la philosophie de Platon. Son premier ouvrage, qui est une autobiographie, s'intitule L'itinéraire d'un handicapé physique.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 12 avr. 2009
Nom Du mythe des origines au problème contemporain de la protection de la Nature
Langue Français
Auteur Ossène Ouattara Yao
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 82
ISBN 9782812132278

Livre PDF

Nombre de pages 82
ISBN 9782812132278

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.