Du malheur algérien !

(Approche d'un témoin oculaire)

Par Laïd Douane

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 356

Date de publication : 14 avril 2014

ISBN : 9782332709462

Disponible

Livre papier
24,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Livre intéressant !

    Pour bien comprendre cette tragédie algérienne, je conseille ce livre à tous ! Un livre intéressant et sincère !

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Ce livre traite de la guerre d’Algérie. A travers l'évocation de faits réels et de personnages authentiques, l'auteur nous expose un point de vue sociétal. Il se penche plus particulièrement sur la personne d’Abassi Madani, cofondateur et président du Front islamique du salut en Algérie et qui, selon l’auteur, n’a pas hésité à composer avec le diable pour créer un parti truffé de caractères instables, non sans fausser la route à ses compagnons de départ, et cela contre vents et marées.
Pourtant, et comme on veut nous le faire croire, le FIS est loin d'être son œuvre ou celle des islamistes algériens. Dans l'exercice de son pouvoir, il a révélé combien les islamistes étaient naïfs, en croyant qu’il était possible de jouer honnêtement pour gagner.
Ont-ils été piégés en remportant les élections d’un jeu démocratique auquel personne ne croyait véritablement ? Élections menant droit à la « sale guerre » ; et que n’a-t-on pas fait pour bénéficier de l’appui de l’extérieur !

Biographie de Laïd Douane

Né en 1959 à Haizer, en Kabylie, Laïd Douane est licencié en langue et littérature arabe. A l’ère du multipartisme algérien en 1990, il est élu vice-président de l’APW de Bouira (conseil régional). Persécuté et par les services de police et par les terroristes, il s’exile enfin en France, où il trouve asile à la fondation Emmaüs de Cernay, après plusieurs mois d’errance. En 2002 paraît son premier essai en français : De peur en peur, suivi de FIS pour sale guerre et Des Barbus berbères en 2004. Traducteur confirmé, il compte une bonne vingtaine d’ouvrages à son actif, en arabe et en français, dont :Massacres coloniaux, L’Algérie en 1957, La question , Chroniques des années de guerre… Avec Du malheur algérien, publié aux Editions Edilivre, Laïd Douane nous offre une approche de la « sale guerre » en Algérie.

Avis des lecteurs

Livre intéressant ! 17/05/14

Pour bien comprendre cette tragédie algérienne, je conseille ce livre à tous ! Un livre intéressant et sincère !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 14 avr. 2014
Nom Du malheur algérien !
Langue Français
Auteur Laïd Douane
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 356
ISBN 9782332709462

Livre PDF

ISBN 9782332709479

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.