Du latin classique au latin impérial : phonétique et phonologie

Par Julien Pons

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 176

Date de publication : 22/05/2015

ISBN : 9782332869791

Disponible

Livre papier
19,00 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

La Rome antique dura un millénaire, de 753 av. J.-C. à 476 ap. J.-C. D’abord cité-état sous protectorat étrusque, elle devint progressivement la capitale d’un grand empire tout autour de la Méditerranée.
Le latin auquel on se réfère habituellement a été parlé au 1er siècle av. J.-C. ; cette période vit éclore une littérature tellement riche qu'elle permit d'établir une norme linguistique : on l’appelle latin classique. Celui-ci servira de langue véhiculaire en Europe jusqu’à l’avènement de la révolution industrielle.
Dès le début de l’Empire, le latin connut des transformations radicales, le rendant plus proche de l’italien que de la langue classique.

Biographie de Julien Pons

Julien Pons est linguiste. Il est docteur en linguistique de l’université de Paris IV-Sorbonne et chargé de cours à l’université de Paris III-Sorbonne nouvelle.
Ses recherches portent sur la phonologie et la phonétique du latin, de l’espagnol et du portugais, tant en synchronie qu’en diachronie, et sur la géolinguistique, domaine dans lequel il a conçu un nouveau corps théorique en liaison avec la géopolitique et l’histoire des langues, grâce à une interprétation originale des ondes linguistiques.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.