Du défaitisme dans l’œuvre de Ferdinand Oyono : tare ou philosophie ?

Par Hilaire Sikounmo

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 156

Date de publication : 31 juillet 2012

ISBN : 9782332510051

Disponible

Livre papier
25,00 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

L’auteur revisite aujourd’hui un travail académique qu’il a fait, il y a une quarantaine d’années, sur Ferdinand Oyono et son œuvre romanesque. Au point de vue informations sur l’évolution de la vie du romancier camerounais, sur sa maturation intellectuelle et humaine, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis lors ; il y a assurément de nombreux paramètres nouveaux à prendre en considération.

Le onzième et dernier chapitre a été ajouté pour recueillir l’essentiel de ces rallonges : « Le Diplomate et l’homme politique ». De même que le quatrième – « La Symbolique du défaitisme » - prolonge en faisceaux l’analyse des principaux indices de l’incrustation du phénomène dévitalisant dans le subconscient collectif.

Dans l’ensemble, le texte a été réécrit à près de 75% - à travers des modifications (phrases, paragraphes, têtes de chapitres, titres de la 1ère et de la 3e parties), des suppressions et des additions, par le biais d’un effort de reformulation aussi, notamment au niveau des passages de réflexion conceptuelle, d’analyse psychologique ou de prospective.

Biographie de Hilaire Sikounmo

Hilaire Sikounmo est enseignant de métier ; a roulé sa bosse de pédagogue de terrain, près de quatre décennies durant, dans une huitaine de Lycées, éparpillés aux quatre coins de son pays, le Cameroun. A la retraite depuis quelques années, il consacre le plus clair de son temps à l’écriture. Il a déjà publié, aux Editions Edilivre, Sur les traces d’une vie demi-teinte : œuvre-mémoire d’un enseignement camerounais et aux Editions l’Harmattan Débris de rêves, Au Poteau, Afrique aux épines, Ousmane Sembène, écrivain populaire, Jeunesse et éducation en Afrique noire et L’école du sous-développement : gros plan sur l’enseignement secondaire en Afrique.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 31 juil. 2012
Nom Du défaitisme dans l’œuvre de Ferdinand Oyono : tare ou philosophie ?
Langue Français
Auteur Hilaire Sikounmo
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 156
ISBN 9782332510051

Livre PDF

ISBN 9782332510068

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.