Dolorès

Monologue en trois actes

Par Nunzia Benedetti

Thème : Arts et spectacle

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 54

Date de publication : 11 mars 2016

ISBN : 9782332736987

Disponible

Livre papier
10,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Cathartique, poétique, poignant ! A lire!

    Un superbe monologue, cathartique, poétique ! Un bon petit livre, plutôt court, mais si intense !! J'ai adoré encore une fois, le style d'écriture, enfin, la jolie plume, de Nunzia Benedetti. Je l...

  • Un superbe livre de Nunzia Benedetti

    Un choc ! Comment décrire autrement la lecture de DOLORES ? Ce long monologue qui nous ouvre des portes béantes sur l'enfer de la souffrance. L'utilisation de la langue française est magnifique, po...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Nunzia Benedetti explore ici les méandres d’une pathologie psychiatrique qui glisse. Dolorès décrit son errance sanglante ponctuée de meurtres orgiaques, de revendications délirantes et de souvenirs d’enfance vagues, mais obsessionnels. Elle évoque la bipolarité de sa mère, oscillant entre un engluement pathétique et fatal de l’humeur et une quérulence odieuse et destructive de l’affect. Elle décrit l’influence néfaste de ces dévastations circulaires qui jalonnent son enfance en la broyant littéralement. Mais de quoi souffre donc Dolorès et où mènera ce cheminement ultra violent et borderline dans lequel elle évolue tant bien que mal ? Internée, elle se retrouve face à un thérapeute dont elle n’accepte pas le diagnostic et qu’elle affronte dans un soliloque décousu, rythmé par un délire sémantique !

Biographie de Nunzia Benedetti

Photo de couverture Eric Feybesse : aka Zorgomatic pinupmoods.free.fr Model : Sakura San Model : www.facebook.com/Sakura.San.Model Photo auteur : Marie d'Hombre - www.recitsdevie.fr

Avis des lecteurs

Cathartique, poétique, poignant ! A lire! 02/08/16

Un superbe monologue, cathartique, poétique !
Un bon petit livre, plutôt court, mais si intense !! J'ai adoré encore une fois, le style d'écriture, enfin, la jolie plume, de Nunzia Benedetti. Je l'ai lu d'une traite. C'est un texte très poétique, d'une certaine façon, et précis, avec des mots 'aiguisés' comme autant de lames tranchantes !! J'ai appris pas mal de mots, des expressions du jargon psychiatrique ou médical. C'est enrichissant, et oui, assez jubilatoire ! Ce texte a agit pour moi à la façon de la catharsis, la purgation des passions... Comme une pièce tragique des temps modernes. C'est théâtral, en effet, et Dolorès est une sacrée bonne 'comédienne' !! Tout comme Nunzia, une très bonne auteure... que j'encourage à poursuivre dans l'écriture, car si agréable à lire ! Et je rajouterai simplement, que la couverture, le visage de Dolorès, sanglant et fou, est totalement parfait, et je la perçois comme l'apothéose à ce petit bijou de livre, vraiment brillant !! Chapeau !!

Un superbe livre de Nunzia Benedetti 02/07/16

Un choc ! Comment décrire autrement la lecture de DOLORES ? Ce long monologue qui nous ouvre des portes béantes sur l'enfer de la souffrance. L'utilisation de la langue française est magnifique, poétique nous renvoyant à de beaux textes d'auteurs consacrés. DOLORES est aussi un chant, dont on dit que les plus désespérés sont les plus beaux. Et du désespoir il-y-en-a dans ce livre. Le texte est cru, il défie les règles de la bienséance mais comment pourrait-il en être autrement ? Pas de rédemption pour la narratrice, il aurait fallu pour ça plus d'amour, sans compter sur la compréhension et l'empathie du corps médical. DOLORES est un cri de femme et ne pourrait pas être autre chose, aucun homme ne peut se mesurer à la violence qu'une femme peut subir dans l'intimité de sa chair. Comme dans une tragédie grecque DOLORES a été engendrée pour tendre un miroir à la société humaine et l'image qu'elle nous renvoie n'est pas belle à voir.
Nunzia écrit beaucoup et progresse à chaque écrit, ici la langue se marie à merveille avec le propos, le texte paraît à la fois, comme toujours chez elle, viscéral et travaillé. Ce serait formidable de voir DOLORES interprété sur scène, mais il faudrait une actrice de grand talent. Je n'ose imaginer ce qu'une Maria Casarès aurait pu faire d'un tel texte. J'ai dit à propos de SEISMES que Nunzia Benedetti était un véritable écrivain qui construisait une œuvre, DOLORES me conforte dans cette analyse.
En attendant la suite, lisez DOLORES, si vous aimez la littérature qui a des tripes vous ne le regretterez pas.

Un monologue atypique mais surtout extra 28/06/16

Woooooow... Je suis interdite après avoir refermé la dernière page de Dolorès de Nunzia Benedetti​​
Je crois bien ne jamais avoir rien lu de tel... Cet ouvrage vous glace le sang, vous met face à ce que la vie peut ou pourrait faire de nous, tant elle est cruelle... Je suis définitivement conquise par cette façon d'écrire... Cette façon très originale dont Dolorès se met à nue... Et je crois ne pas pouvoir dormir pour les décennies à venir... Il paraît que Dolorès est un monstre ...
Merci pour cette rencontre atypique... Cette lecture était "juste" monstrueuse ;-)

Laisser vous porter 25/05/16

Laisser vous enivrer par le fait de croiser Dolores comme je la croise au suivi de ses mots ! Ses mots vous porteront bien au delà de ce que vous pouvez penser ! Jubilatoire à souhait ! Commandez-vite !

Percutant, troublant... 12/04/16

Nunzia nous entraîne dans les méandres de la psychologie mise à mal de son personnage. On lit d'une traite, on veut comprendre et on en sort glacé... Dolores suit son chemin bien à elle, totalement dénuée d'empathie... Avec son style inimitable, riche et violent, Nunzia couche sur papier la rage morbide de Dolorès, surgie de blessures toujours à vif d'une triste enfance. Bravo Nunzia !

gênant et percutant ! 18/03/16

J'ai lu Dolorès d'une traite. Impossible de m'arrêter. Ce livre nous change de la Sentence, et autres superbes livres du même auteure, mais avec son lexique, sa manière d'écrire inimitable et ses description. Encore une fois, l'auteure a fait fort avec Dol ! Je suis surprise de comprendre le fond des phrases même s'il y a pas mal de mots bien compliqués et des termes bien médicaux, on comprend absolument tout ! Chaque phrase est tournée de façon à ce qu'on comprend tout le sens de la phrase ! En gros, si les mots compliqués vous freinent, il ne faut vraiment pas ! Dès le début, nous rentrons dans la tête de Dolorès et ça nous plonge dans une sorte de malaise, on est entre un "pas bien" et surtout dans l'incapacité de lâcher la lecture parce que l'on veut comprendre, savoir, tout savoir. Je trouve que Dol est un personnage encore une fois, très profond, très blessée par la vie et plus que le résultat d'un père narcissique ou d'une mère bipolaire non affectueuse et sans doute elle-même en manque d'affection pour moi le personnage de livre parle de l'absence d'amour parentale et d'humanité mais c'est surtout du résultat que peut engendrer la société. Comme si l'allergie pour la normalité était décrite dans toute sa splendeur. Dolorès est une sacrée psychopathe (seul mot que j'utilise parce que... bonjour les pathologies de Dol !!!). J'étais sincèrement mal à l'aise en le lisant parce que c'est parce que c'est bien écrit, bien décrit et en même temps, bah on arrive pas à se défaire de ce livre. Dol est vraiment flippante par son manque d'empathie totale et la façon qu'elle a d'écouter et de mettre en oeuvre ses pulsions. Très bien écrit, un vrai petit délice. Avec ce livre, Nunzia Benedetti nous emmène toujours vers quelque chose de dur sur la vie, je cherche toujours comment elle arrive à ce fondre aussi bien dans ses personnages et je suis admirative de sa plume, bref... un pur bijou ! Comme toujours, on ne referme jamais un livre de cette auteure totalement indemne. Bravo !!!

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 11 mars 2016
Nom Dolorès
Langue Français
Auteur Nunzia Benedetti
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 54
ISBN 9782332736987

Livre PDF

ISBN 9782332736994

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.