Djamila

ou le temps des sarments...

Par Djillali HADJEBI

Thème : Roman policier / suspense

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 196

Date de publication : 28 janvier 2010

ISBN : 9782812126659

Disponible

Livre papier
16,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Commentaire de Gildas Molina

    Livre ambitieux, nostalgique, à plusieurs facettes, et qui se lit d'une traite. Bien écrit par un auteur qui semble maîtriser son sujet, on se laisse facilement entraîner à la découverte, ou la red...

  • Voir tous les commentaires

Résumé

De l'Algérie coloniale des années cinquante aux émeutes des jeunes d'octobre 1988, ce roman retrace les vies parallèles de Djamila et de Jala, qui suivent à plus d'une décennie de distance le même itinéraire tumultueux fait de sacrifices, de déchirements, de larmes et de révoltes, depuis qu'elles se sont efforcées de briser leurs liens traditionnels et de s'émanciper. D'une guerre qui ne dit pas son nom à une indépendance où le vent de la liberté s'accompagne des rêves les plus fous, des misérables hameaux implantés à la limite des immenses domaines coloniaux de la Mitidja aux grandes cités-dortoirs qui ceinturent Alger aujourd'hui, de la classe unique à l'université, les parcours de ces deux jeunes femmes se poursuivent, se rattrapent, se chevauchent, s'entremêlent et finissent par se confondre.
Djamila, cette jeune militante socialiste pleine d'idéalisme, passionnée de littérature et de cinéma, serait-elle comme Jala cette amazone des temps modernes, cette « féministe » à la passion aussi grande que généreuse, aussi faconde que la Mitidja au printemps ? Dans un pays en perpétuel mouvement, qui ne finit pas de se construire, de s'interroger et de se découvrir, ces deux femmes cherchent aussi leur voie, posent les jalons de leur futur. Mais en réalité, ne sont-elles pas simplement l'une à la poursuite de l'autre ?

Biographie de Djillali HADJEBI

Né à Baraki, un village typiquement colonial situé au coeur de la Mitidja, Djillali HADJEBI a déjà publié sous le pseudonyme de D. HADJIL : ''Le bombardement de Sakiet-Sidi-Youcef'', un essai d'écriture cinématographique, et ''Chronique des déracinés de la Mitidja''. '' Djamila (ou le temps des sarments...)'' constitue en fait son premier roman au sens littéraire du terme et se veut un profond hommage à la grande plaine algéroise, dans toute sa dimension, toute sa diversité. Un récit qui se fait fort d'être à la hauteur de l'histoire, des évènements, des personnages et de leur passion...

Avis des lecteurs

Commentaire de Gildas Molina 14/06/11

Livre ambitieux, nostalgique, à plusieurs facettes, et qui se lit d'une traite. Bien écrit par un auteur qui semble maîtriser son sujet, on se laisse facilement entraîner à la découverte, ou la redécouverte d'un région, d'un peys que nos parents ont tant aimé, pour lequel ils ont tout donné. A lire absolument par tous ceux et toutes celles qui ont l'Algérie au coeur.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 28 janv. 2010
Nom Djamila
Langue Français
Auteur Djillali HADJEBI
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 196
ISBN 9782812126659

Livre PDF

Nombre de pages 196
ISBN 9782812126659

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.